Credit immobilier Paris : Pret Mairie de Paris à taux zéro

Credit Immobilier à Paris?

Credit Immobilier à Paris?

Paris est devenu une ville de plus en plus chère, tout le monde le sait. Et c’est bien dommage, car elle se vide de sa population, petit à petit. Les parisiens sont peu à peu remplacés par de riches étrangers qui trouvent ça glamour et romantique d’avoir un appartement dans la ville lumière, capitale de France. Tout ceci ne me dérangerait pas si les prix de l’immobilier n’avaient pas explosé au cours des dix dernières années, de façon totalement anarchique. La crise semble vouloir corriger légèrement les prix, mais nous savons tous qu’il est devenu impossible pour une personne de classe moyenne de s’acheter un appartement pour sa famille dans le Marais. Résultat : les parisiens s’en vont, chassés par des prix trop élevés, et vont s’établir en petite couronne, où il est encore possible d’avoir à un prix raisonnable un appartement. J’ai été très surpris de voir que beaucoup de personnes ignoraient, au moment d’acheter un appartement à Paris, qu’il existait des avantages financiers très importants, donnés par la Mairie de Paris et l’état. En même temps, vous ne le savez peut-être pas, mais je tiens également un blog sur le crédit, où j’informe le mieux que je peux les personnes à la recherche d’un financement. J’ajoute sur cet article des liens directs vers mon site du crédit, où vous trouverez des informations complémentaires qui me semblent utiles.

Il y a quelques années, je me souviens d’un quatre pièces en vente dans mon immeuble, dans un beau quartier du 20ème arrondissement, en vente : il coûtait un million de francs tout rond. Une maison, avec un jardin, des arbres, derrière les immeubles de ce même quartier coûtait quatre millions de francs. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, l’appartement vaut 500 000 euros. La maison n’a pas de prix. Ce n’est plus possible d’acheter, dans mon propre quartier! Je suis parti à Belleville, l’un des quartiers les moins chers de Paris, avec un crédit immobilier sur le dos, en achetant petit, mais nous savons déjà qu’il faudra déménager le jour où la famille s’agrandira. Et pourtant, je ne suis pas au SMIC! La Mairie de Paris est bien consciente de ce problème, et sait à quel point c’est le grand défi à tenir pour les prochaines décennies : retenir les habitants, éviter de transformer Paris en une « ville musée ». Parce que rassurez-vous, il n’y a pas que les habitants qui sont chassés : les petits commerces, les cinémas, les restaurants, tout est remplacé petit à petit par des grandes chaînes de magasins, ou des attrapes touristes.

Prêt Paris Logement 0%

La Mairie de Paris a donc une aide financière spéciale, réservée aux parisiens, au moment d’acheter sa résidence principale pour la première fois. Un prêt à taux zéro, le PPL 0%, mis en place depuis mars 2004. Avec ce prêt, vous ne payez pas d’intérêts sur une partie de votre crédit immobilier, il est financé par la Mairie! C’est une aide très importante, que j’ai pu avoir et m’a permis d’acheter à Paris le minimum vital pour un couple, c’est à dire un petit deux pièces de 36m². En province, lorsque l’on dit « 36m² » on nous regarde avec des yeux ronds, tellement ça parait petit.

Pour bénéficier du prêt à taux zéro de la ville de Paris, plusieurs conditions :

  • être parisien depuis au moins un an
  • ne pas dépasser un plafond de revenus : pour un couple, vous ne pouvez pas gagner à deux plus de 47225 euros. C’est votre feuille d’imposition de l’année dernière qui sera prise en compte.
  • ne pas avoir été propriétaire de son logement les deux années précédentes

Bien entendu, le prêt est octroyé pour financer votre résidence principale dans Paris. Il est remboursable sur 15 ans, par mensualités fixes. Si vous décidez un jour de partir de Paris pendant que vous remboursez votre Prêt Paris Logement, vous devrez le solder : rembourser la totalité de ce qu’il reste à payer. En général, on fait un crédit auprès de sa banque pour pouvoir rembourser le prêt de la ville de Paris, avec des intérêts, évidemment. Si par contre vous ne quittez pas Paris, et achetez un appartement à Paris tout simplement plus grand, votre prêt à taux zéro est bien sûr conservé. Au delà du périph, point de salut…

Si vous voulez bénéficier de ce prêt, il suffit d’en parler avec votre banque. La plupart des banques parisiennes ont signé un accord avec la Mairie de Paris.

Pour plus de détails, je vous conseille de visiter le site de la ville de Paris : http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=5463&document_type_id=5&document_id=979&portlet_id=11767

La Mairie est tellement consciente du problème qu’elle a relevé les sommes prêtées à taux zéro cet été : nous avons fait notre prêt au printemps :( nous n’avons pas eu la chance d’en profiter! Mais nous avons pu compléter notre prêt de la ville de Paris avec le prêt à taux zéro de l’état : les deux prêts sont cumulables. Nous avons pu financer comme ça presque un tiers de notre appartement avec 0% d’intérêts :)

Chaque année, la Mairie simplifie l’accès au Prêt Paris Logement, en étant de moins en moins exigeante. En 2004 par exemple, il fallait en plus avoir moins de 35 ans au moment de l’achat, et habiter Paris depuis trois ans!

Un autre avantage, non négligeable, du Prêt Paris Logement et des prêts aidés de l’état en général : il est plus facile d’obtenir un crédit immobilier! En effet, on a moins besoin d’argent emprunté à sa banque pour acheter son appartement. La banque, qui a par conséquent une somme moins importante à financer, vous facilite le crédit, vous permettant même d’avoir de meilleures conditions. Nous avons pu par exemple faire un emprunt sur 15 ans au lieu d’un crédit immobilier sur 20 ans.

Si vous allez acheter un appartement à Paris pour en faire votre résidence principale, il n’y a pas à hésiter : faites un prêt à taux zéro. Et regardez les conseils sur Ventes Immobilieres, c’est pas une mauvaise idée non plus ;)

4 commentaires pour "Credit immobilier Paris : Pret Mairie de Paris à taux zéro"

  1. Génial! Merci pour l’info. Un prêt à 0%, c’est tout simplement imbattable. Je ne suis malheureusement pas parisien depuis au moins un an, mais je vais profiter de cette occasion dès que ça me sera possible. C’est une politique totalement bénéfique pour la ville et la qualité de vie de ses citoyens. À imiter, les autres!

  2. Ce prêt à taux zéro pour l’immobilier à Paris est une bonne chose pour tous les parisiens qui souffrent de plus en plus pour pouvoir se loger convenablement. Les conditions d’obtention sont strictes, c’est une bonne chose car cela permet que cette aide soit réellement réserver à des personnes habitant réellement Paris depuis un moment. Ce type d’aide au logement pour une ville donnée existe également dans d’autres agglomérations, renseignez-vous auprès de votre mairie avant de réaliser votre projet immobilier pour savoir quelles sont les aides spécifiques auxquelles vous pouvez avoir le droit.

  3. bonjour
    je souhite financer un projet immobiler de ce fait je souhaiterais obtenir des infos concernant les aides auxquelles je peux pretendre merci de me contacter au 06.67.19.00.10

  4. kevine dit :

    je suis un injenieur en françe je m’appel kevine je suis chargé des construiction des voies
    mais je sui partie a l’esterieu pour une construiction d’un pond mais l’endroit est tres bon .
    et jai acheter un terrain et jai construe une ecole de foot ball de hand ball de carraté et de jiminastique
    mais l’argent ne surfis pas pour que je conplète donc j’ai besoin d’un pret de 160000€

Laisser un commentaire