Vide-greniers, rue de la Bourse
Il y a certaines choses qui peuvent surprendre. Si on vous dit vide-greniers, qu’est ce qu’on pense? On pense population, habitants vendant leurs objets qui ne leur servent plus, dans la rue, dans la joie et la bonne humeur. Si on vous dit deuxième arrondissement de Paris, Bourse et rue de la Banque, on pense à des bureaux, à des financiers, bref, tout sauf à un vide-greniers.
Et pourtant, quelle surprise ce jour là! Nous étions dans le quartier à l’occasion des journées du patrimoine, et nous sommes tombés nez à nez avec un vide-greniers, ici, en plein quartier de la Bourse, l’un des quartiers les plus riches mais aussi le moins peuplé de Paris : c’est surtout des monuments, des bureaux, et des… bobos.
Le deuxième arrondissement de Paris, où l’on trouve le Palais Brongniart, ancie sège de la Bourse, mais aussi la Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu) est peuplé d’un peu plus de 21 000 habitants. A l’échelle parisienne, ça en fait un minuscule arrondissement, mais ce n’est pas pour autant que la vie associative de ce coin parisien est moins active. Reflet de la population qui aujourd’hui habite cet arrondissement, le maire est écologiste, membre du parti politique « Les Verts ».
C’est marrant cette ambiance, que l’on retrouve au marché aux puces, où chacun vient vendre son bric à brac : on y trouve un peu de tout, du vieux CD aux vêtements, en passant par des jouets ou des objets insolites. Seuls les habitants de l’arrondissement pouvaient avoir un stand dans ce vide-greniers, et heureusement, il y avait déjà pas mal de gens comme ça! Inutile de venir leur casser le business avec des professionnels venus d’ailleurs. C’est donc un espace qui revient chaque année, un week-end de septembre, réservé aux non-professionnels.
Et puisque cet évènement est l’occasion de montrer aux passants que nous sommes dans un arrondissement avec une conscience sociale : les associations culturelles, de solidarité et d’actions sociales de l’arrondissement sont venues présenter leurs activités dans le « Village associatif ». En attendant, il faut fouiller pour trouver la perle rare, comme dans n’importe quel marché de plein air du genre :)
Bonjour,
Je souhaiterai faire connaitre ce petit film sur Paris voici le lien :
sur la première page : http://www.christopheabadie.eu/
sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=wUi9zvwSpT8
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Christophe