Pourquoi redonner vie à ses sacs et accessoires en cuir ?
En maroquinerie, il existe toute sorte d’accessoires (en cuir), de bagages, de sacs à usage professionnel, de loisir ou d’apparat. Le sac en est l’exemple parfait tant il a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd’hui l’accessoire indispensable de la mobilité à courte distance, surtout en ville comme dans la capitale où les changements de lignes et de types de transports sont fréquents.
Alors pourquoi faut-il lui redonner vie plutôt que de le remplacer ? Rare sont les parisiens qui se déplacent sans sacs ou sacoches. Nous verrons dans cet article qu’il est possible à Paris de faire restaurer son sac favori.
A Paris on peut vite abîmer son sac
Entre les transports en commun tels que le métro ou le bus d’un côté, et les aléas climatiques à Paris, on peut rapidement abîmer son sac à main, sac à dos ou encore maroquinerie de voyage. En effet, entre les potentiels accrochages dans le métro, les frottements avec d’autres personnes et la pluie ou soleil, un sac en cuir peut se déchirer, déteindre ou encore se craqueler.
En tant qu’accessoire du quotidien, le réflexe premier est de le remplacer, or il existe d’autres alternatives.
C’est un accessoire incontournable pour les parisiens !
Quel que soit le sexe et l’âge, qu’il soit onéreux ou d’entrée de gamme, le sac nous accompagne partout dans nos déplacements quotidiens, réceptacle privilégié de nos effets personnels.
Le sac à main ou sac à dos est l’accessoire incontournable des garde-robes des fashionistas. Il suit les tendances de la mode au grès des saisons, en se réinventant perpétuellement pour répondre à l’appétit croissant des amateurs, collectionneurs du savoir-faire et du luxe à la française…
Le sac griffé (un Chanel), ou le sac d’une griffe (le Kelly de Hermès) occupe d’ailleurs une place particulière dans le cœur de l’amateur. Sacralisé par son prestige et sa facture, il gagne toujours plus en valeur (comme une véritable œuvre d’art ou objet patrimonial) et en convoitise. Surtout qu’à Paris, les grandes maisons de luxe ne manquent pas.
Comment ne pas succomber alors à l’envie d’un nouveau sac, voire plusieurs ! Un pour chaque occasion, assorti à chaque tenue… en toile, en papier, en plastique, en cuir, en peau… Certains artisans maroquiniers ont la solution.
Restaurer et personnaliser les sacs
Chez certains maroquiniers, l’activité se porte davantage vers la réparation de la maroquinerie, mais aussi sa restauration, jusqu’à la personnalisation.
De façon générale, les maroquiniers restaurateurs, grâce à leurs compétences réfléchissent quotidiennement à la manière de rénover et remettre au goût du jour les pièces de maroquinerie. Prendre rendez-vous chez un maroquinier est dont la meilleure chose à faire pour :
- Faire des économies
- Faire un bon geste pour la planète
- Repartir avec un sac comme neuf ou inédit
Le meilleur exemple est celui de l’Atelier 23/11, atelier de maroquinerie à Paris dans le 16ème, qui propose à ses clients de repenser leur sac ou bagagerie. Ce petit atelier de maroquinerie créé par Laurent et Virginie, accueille avec grand plaisir toute maroquinerie abîmée ou déchirée, pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
Une démarche éco-responsable
En vous rendant chez un artisan maroquinier, vous contribuez à l’up-cycling qui est un phénomène qui redevient tendance, et qui lutte contre la surproduction et la surconsommation. Ainsi, en donnant une nouvelle vie à vos articles en cuir, vous êtes dans une démarche éco-responsable.
Et puis, sachez que le cuir se conserver longtemps à condition d’y prendre soin. C’est pourquoi, une fois usé ou endommagé, le meilleur réflexe est de venir en atelier pour le faire réparer, le teindre ou le restaurer dans son intégralité.
Afin d’éviter un nouvel achat plus onéreux, moins respectueux de l’environnement et plus impersonnel, autant donc revisiter votre accessoire de mode abîmé, le teindre dans un nouveau ton ou encore le personnaliser.
Une matière noble qui mérite de vivre encore longtemps
Le cuir est une matière fragile qu’il faut entretenir avec soin et délicatesse. C’est une matière noble ! Selon le type de cuir et son grain, porté contre soi à la main, à l’épaule ou au dos, le cuir offre une sensation tactile très sensuelle d’un « peau contre peau » qu’aucune autre matière ne peut imiter. Sans compter que le cuir vieillit bien s’il est un minimum entretenu.
En effet, on peut le conserver longtemps. Il se patine, et le nourrir correctement lui redonne vie. La peau respire à nouveau. L’accessoire ainsi traité peut reprendre ses fonctions, portant avec élégance les marques de son vécu. C’est là tout le charme du sac en cuir : une belle peau, des lignes épurées et des détails bien pensés suffisent à donner du caractère à l’objet, à susciter l’envie de le porter, de le toucher, de l’ouvrir. Parfois il suffit d’un coup de polish et de remplacer la bijouterie.
Comment les artisans maroquiniers de l’Atelier 23/11 travaillent ?
Dans le cas d’une restauration ou remplacement de pièces, les artisans de l’Atelier 23/11 se démènent pour rendre une petite visite auprès de leurs fournisseurs locaux, de petits artisans parisiens historiques qui dégottent toujours ce qu’il faut pour fignoler le travail, et redonner aux clients des pièces de maroquinerie uniques.
Quand un sac a subi les affres du temps, chaque artisan dispose de différentes méthodes pour le sauver des colonies de champignons, maquiller ses éraflures ou masquer un trou béant. Le cuir s’y prête et la plupart des artisans expérimentés ont des doigts de fée, qui sortent souvent de grandes écoles ou des ateliers de renom.
Puis toujours dans un souci de production-consommation responsable et à échelle humaine, les maroquiniers restaurateurs à l’instar de l’Atelier 23/11, vous offre donc la possibilité de revisiter votre accessoire abîmé ou vieillot, de le teindre dans un ton de votre choix, de repenser un élément de celui-ci, de l’agrémenter d’un motif…
Laisser un commentaire