5 choses à voir dans le Quartier Latin
Le Quartier Latin, cœur historique de la capitale française, est aussi le cœur de la vie intellectuelle parisienne. Correspondant aujourd’hui au 5ème arrondissement, sur la rive gauche de la Seine, le Quartier latin ne doit pas son nom au fait d’être le lieu d’implantation historique des Romains, mais au fait que l’enseignement dans les universités, dont La Sorbonne en particulier, était assuré en langue latine.
Vous aurez besoin d’au moins une demi-journée si vous souhaitez profiter pleinement du quartier. Vous pouvez facilement ajouter le Quartier latin à votre journée si vous prévoyez déjà visiter Notre-Dame et les Îles, ou le quartier Saint-Germain-des-Prés.
Les cinq sites suivants sont ceux que vous ne devriez pas manquer si vous visitez le Quartier Latin. Ils ne sont pas classés en fonction de leur intérêt (relatif), mais plutôt en fonction de leur emplacement afin que vous puissiez facilement visiter le quartier en utilisant ce guide !
1. Le quartier de la Fontaine Saint-Michel
Pour commencer votre voyage à travers le Quartier Latin, le mieux est de se tenir devant la Fontaine Saint-Michel. Situé de l’autre côté de la Seine, en face de Notre-Dame, ce beau monument est relativement jeune par rapport au reste du quartier.
Prévue dans le cadre des transformations haussmanniennes, la fontaine a été confiée au sculpteur Gabriel Davioud. L’emplacement de la fontaine, au bout du pont Saint-Michel et à l’angle de deux rues orientées au nord – avec le manque de lumière qui l’accompagne – a été un véritable défi pour l’artiste. Il a décidé de demander l’aide de plusieurs sculpteurs. La diversité des matériaux, des couleurs et des styles devait contrecarrer la terrible lumière que recevrait le monument. Représentant la lutte du Bien contre le Mal, et plus particulièrement la victoire de Saint Michel sur le Diable, les sculptures sont disposées autour d’un arc de triomphe.
Aujourd’hui point de rencontre des Parisiens et monument acclamé par les visiteurs, la fontaine était autrefois très critiquée. Prenez le temps de l’admirer pour voir la grande quantité de détails et la variété des styles.
2. Le long de la rue de la Huchette
La rue de la Huchette est une petite rue parallèle à la Seine. Il a plus de 800 ans. Si vous y allez, sans le savoir, vous trouverez peut-être beaucoup de restaurants qui se disent traditionnellement français, ou grecs. Attention, car la plupart sont de purs pièges à touristes. Ne mangez PAS dans l’un de ces endroits. Paris a assez de choix dans les bons restaurants pour vous éviter La Huchette.
Pourquoi aller visiter la rue de la Huchette ?
La rue mène à de nombreux points d’intérêt :
Au numéro 23
Le Théâtre de la Huchette est un tout petit théâtre qui détient depuis 1957 l’incroyable record de la Leçon et de la Soprano chauve d’Ionesco, du mardi au samedi, ce qui représente plus de 18 000 représentations !
Au numéro 13
La petite rue du Chat Qui Pêche est la rue la plus étroite de Paris. Il n’a pas d’autre intérêt que de vous permettre de prendre une photo amusante.
Au numéro 5
Le Caveau de la Huchette est l’un des plus anciens clubs de jazz de Paris. Ancien lieu de rencontre des Templiers et des Francs-Maçons, le club propose de nombreux concerts sympas.
A la sortie de la rue, prendre la petite rue piétonne le long du café « Le Petit Pont ». Vous arriverez à la plus célèbre bibliothèque américaine de Paris – Shakespeare and Co.
Vous arrivez rue Saint-Julien-Le-Pauvre. Dans le petit parc, prenez le temps de jeter un coup d’œil à l’arbre le plus ancien de Paris.
3. Musée du Moyen Age de Cluny
Ancienne partie d’un important complexe du siège de l’Ordre de Cluny, cette ancienne maison de ville des Abbés de Cluny abrite aujourd’hui le magnifique Musée du Moyen-Age. Bien que reconstruite à plusieurs reprises, son architecture est l’une des seules qui reste à Paris qui montre clairement l’architecture médiévale.
La structure est intelligemment construite en intégrant les vestiges romains beaucoup plus anciens des thermes de Lutetia, dont la visite est comprise dans le prix d’entrée du Musée.
En visitant le musée, ne manquez pas les 6 tapisseries de renommée mondiale de la Dame et la Licorne, et les jardins du Moyen-âge, qui est un parc tranquille, à côté du musée, et présentant des plantes et des épices qui souvent peuplé jardins à l’époque.
A titre d’information, le musée fait actuellement l’objet d’importantes rénovations. L’accès à l’ancienne demeure et le parcours de la visite ont été considérablement limités. Le frigidarium – chambre froide – des ruines des thermes, et la chambre de la Dame et de la Licorne sont encore accessibles. Pour un accès complet, vous devez attendre jusqu’à la fin de l’année 2020, date à laquelle l’ensemble du complexe rénové rouvrira ses portes.
4. Autour de l’Université de la Sorbonne
Sur le sommet de la rive gauche, le mont Sainte Geneviève, la rue Saint Jacques traverse le cœur intellectuel de Paris.
D’un côté de la rue, le Collège de France, fondé au XVIe siècle par François Ier et considéré comme l’établissement de recherche le plus prestigieux de France, propose des conférences et des colloques ouverts au public. Plus haut sur la colline, l’un des deux lycées les plus prestigieux de Paris, le lycée Louis Le Grand, est à quelques mètres de son grand rival, le lycée Henry IV.
De l’autre côté de la rue, la grandiose et prestigieuse Université de la Sorbonne, facilement reconnaissable avec sa coupole et sa tour d’observation, abrite quatre prestigieux collèges et est souvent considérée comme la meilleure université de France dans ses domaines, notamment littéraires.
Si vous allez de l’autre côté du bâtiment, sur la place principale de l’Université, vous pouvez voir une piscine de forme carrée, avec une saillie circulaire sur un côté. Il s’agit en fait d’un puits datant de l’époque romaine, qui servait autrefois de source d’eau pour une maison.
Si vous restez assez longtemps à Paris, ne manquez pas l’occasion de vous rendre à la belle bibliothèque Sainte Geneviève de la Sorbonne.
Aux alentours de la Sorbonne, vous trouvez plusieurs restos et bars privatisables qui vous offrent la belle ambiance avec une expérience culinaire inoubliable. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir une liste complète des restos et bars à Paris.
5. Le Panthéon
Continuez l’ascension du Mont Sainte-Geneviève jusqu’au grandiose Panthéon. Le mausolée monumental protégeant les restes des plus grands personnages de l’histoire de France est le résultat de la transformation d’une église sous le règne de Louis XV. Sous sa coupole se trouvent à jamais Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince, Louis Braille, l’inventeur d’un alphabet spécial pour aveugles, Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, et bien plus encore.
En visitant cette impressionnante structure, ne manquez pas le pendule de Foucault sous la coupole. Ce pendule est une expérience scientifique de Léon Foucault qui a été accroché ici en raison de la hauteur de plafond nécessaire pour que l’expérience soit concluante. Il vise à démontrer la rotation de la Terre.
Avant de sortir, faites le tour du bâtiment sur la gauche en regardant la façade principale. Ne manquez pas l’occasion d’entrer dans l’église Saint-Etienne-du-Mont, à côté. Bien qu’assez ordinaire à l’extérieur, l’intérieur de l’église est beau et décoré d’un joli jubé, qui est le dernier qui reste à Paris. La plupart des visiteurs manquent cet endroit qui vaut le détour.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, car le quartier latin est l’un des quartiers les plus riches de Paris. N’hésitez pas à errer dans les petites rues et à vous perdre.
Laisser un commentaire