Le nouveau maillot du PSG est nul.
Vous avez sans doute, comme moi, vu le nouveau maillot du PSG. Vous l’avez peut-être vu dans une des nombreuses publicités qui parsèment notre belle Capitale, avec nos joueurs arborant fièrement le maillot de la saison 2009/2010. Techniquement, c’est un beau maillot. Sauf que.
Sauf que ce maillot ne respecte pas les couleurs du Paris Saint Germain, qui sont les mêmes que celles de la ville de Paris : le bleu, mais aussi le rouge! Quand on sait que ce sont les couleurs de la ville de Paris qui ont donné leur origine au drapeau français (le blanc représentant l’ancien drapeau de la royauté), il y a de quoi faire un scandale, ce qui a été fait par ailleurs. Est-ce qu’il serait imaginable pour une representation officielle de l’Etat d’accepter un drapeau français sans son rouge? Non! Alors pourquoi avoir retiré la bande rouge du maillot du PSG?
Notre maillot, celui qui a une bande rouge, est un des plus beaux maillots du football français, et pourquoi pas, mondial. Je me souviens d’avoir été fasciné par la simple beauté de ce maillot, porté par Ginola et Weah à la grande époque, en Champions League. Et aujourd’hui, on se le demande, pourquoi un tel changement, un tel manque de respect pour les couleurs parisiennes? Nike, l’équipementier, a peut-être prévu le coup, en créant la polémique? Ou est-ce la direction du PSG, qui est, comme à son habitude, mauvaise et sans considération pour ceux qui aiment le club. Ce n’est pas pour rien si le foot français va mal, à mon avis : même si on a pas les budgets que peuvent avoir les clubs espagnols ou anglais, on peut être attaché à son club, à son équipe, pour peu qu’il y aie quelque chose en retour également.
Certains supporters, 200 environs, avaient manifesté en juin dernier devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées, le jour du lancement officiel du maillot. Même si le maillot sera effectivement le maillot de l’équipe parisienne cette année, une chose a été au moins claire pour les dirigeants parisiens : une partie des supporters n’aime pas ce maillot sans la bande rouge. Je ne suis plus un fan de PSG comme je l’avais pu être dans ma jeunesse, ne suivant plus qu’à distance ce qui se passe. Il est vrai qu’on avait pas eu beaucoup de raisons de se réjouir ces dernières années. Cette histoire de maillot n’est pas venu arranger les choses, même si il parait que le maillot se vend mieux que celui de l’année dernière sur la même période. Comme quoi.
Au final, ça sera toujours le consommateur qui dictera sa loi : si ce maillot est plus vendu que d’habitude, c’est qu’il a été accepté, ou, chose plus probable, que l’immense campagne de marketing de Nike fonctionne. J’espère sincèrement que les parisiens ne feront pas l’erreur d’acheter ce maillot. Même si, je l’avoue, si on oublie que c’est le maillot du PSG, il n’est pas si laid que ça.
Voilà pour le maillot à domicile. Pour le maillot en extérieur, ouais, pourquoi pas, c’est normalement sur ce maillot là qu’on peut faire les folies créatives qu’on n’ose pas normalement, ici, c’est un maillot blanc à petits poids rouges et bleus. Ouais. Bon bin moi, je continue de porter mon ancien maillot, hein!
Laisser un commentaire