La voiture électrique à Paris : ou trouver des bornes de rechargement ?
Si on se promène du coté de la place Gambetta, on pourra voir une curieuse borne électrique dans l’avenue du Père Lachaise. En s’approchant, on s’aperçoit qu’elle sert à recharger les véhicules électriques. Ce n’est donc pas une légende, il existe à Paris des bornes de rechargement électriques, qui fonctionnent d’ailleurs de manière très simple, un peu comme un parcmètre : on insère notre carte d’utilisateur, on branche notre véhicule à la borne, qui va pouvoir ainsi recharger notre voiture ou notre deux roues.
C’est une louable initiative de la ville de Paris, qui ne pêche que par sa présence encore beaucoup trop faible. Il existe bien sûr quelques usagers, comme la personne qui a laissé sa curieuse moto électrique branchée à la borne, mais je trouve qu’elle doit être très courageuse ! Utiliser un véhicule électrique dans notre belle capitale relève d’un défi assez peu banal. D’abord, parce qu’il faut pouvoir recharger son véhicule, à l’abri des voyous, avec une bonne prise à fort ampérage. Généralement, les utilisateurs de ce genre de véhicule possèdent un garage privé, où ils peuvent laisser leur voiture recharger toute la nuit.
Afficher Carte des bornes électriques sur une carte plus grande
Il est donc crucial pour la voiture électrique parisienne d’avoir de nombreuses bornes de recharge un peu partout dans Paris, afin de donner plus de mobilité à son propriétaire ! Mais aujourd’hui, fin 2010, selon le site de la Mairie de Paris, il n’y a qu’une seule borne de rechargement dans tout le 20ème arrondissement ! Le 19ème arrondissement lui en dispose de trois. Ce sont les arrondissements les plus populaires, là où les gens habitent, les plus mal desservis. En revanche, les beaux quartiers centraux ou des arrondissements de l’ouest parisien eux sont assez fournis.
Je serais tenté de dire : ils ont mis les bornes là où les cadres qui ont les moyens de s’offrir le luxe d’avoir un véhicule électrique travaillent. Le gars qui vient de sa petite ville de la banlieue ouest parisienne (au hasard, Neuilly-sur-Seine) aime pouvoir recharger sa voiture en bas de son boulot, une banque d’affaires quelconque. C’est vraiment l’effet que ça me fait quand on regarde les 7 bornes disponibles du 16ème arrondissement, principalement habité par des riches en BMW et les étudiants vivant dans des chambres de bonne.
Les bornes ont quatre prises, deux réservées aux voitures, et deux autres prises réservées aux deux-roues. Les places de stationnement à proximité de la borne sont naturellement réservées aux véhicules électriques, ça serait bête de ne pas pouvoir recharger son véhicule parce que la place est occupée par une voiture polluante à essence !
Ce qui peut jouer en faveur du véhicule électrique à Paris, c’est la gratuité du rechargement. En effet, la carte dont je vous parlais au début de l’article, servant à activer le rechargement sur la borne est tout simplement gratuite ! De plus, il existe des places de stationnement gratuites et disponibles pour notre véhicule électrique, pour pouvoir recharger. Il y a donc des contraintes, c’est sûr, mais également quelques avantages…
En attendant l’Autolib, grand projet de voiture de location électrique sur Paris et sa proche banlieue, sur le modèle du Vélib, ces bornes sont ce que nous avons de mieux. Leur seul défaut : ne pas être en nombre conséquent. Je ne parle pas pour ceux qui utilisent une voiture électrique, qui pour l’instant relève encore un peu de l’utopie, même avec l’arrivée prochaine de voitures écologiques nouvelle génération. Non, je pensais plutôt aux scooters électriques, qui me semblent parfaitement viable aujourd’hui comme moyen de transport strictement urbain. Surtout quand on sait que le rechargement est gratuit, dans le porte monnaie d’un ado fauché, ça pèse !
Pour plus d’informations au sujet de la voiture électrique à Paris, vous pouvez consulter le site de l’association Espaces Mobilités Electriques, créée en 1997 par EDF et la Mairie de Paris.
Merci pour ce reportage. L’électrique est le futur de l’automobile, me semble t-il. Sympa la gratuité pour recharger son auto électrique. Il faut que la mairie continue dans cette voie… c’est vraiment encourageant pour les conducteurs de ce type de véhicules.
L’éléctrique commence à trouver une place au sein de l’environnement quotidien. C’est une bonne chose de pouvoir trouver facilement des bornes de rechargement. C’est une étape vers l’évolution pour la ville de Paris.