Vrai restaurant parisien : le café du commerce

Brasserie le Café du Commerce

Brasserie le Café du Commerce

Si un américain vient à Paris et me demande où est ce qu’il peut aller manger, quel restaurant « authentique » parisien il devrait connaitre, j’ai une adresse pour lui, pour qu’il ne soit pas déçu : 51 rue du Commerce, dans le 15ème arrondissement de Paris. Pourquoi cette adresse? Parce que le Café du Commerce est sans doute le resto qui ressemble le plus aux clichés parisiens sur la vie à la française. Et c’est tant mieux.

J’y suis allé récemment pour un petit dîner familial, tranquillou. On y allait sans vraiment connaître, juste par ouï-dire : « tu verras, c’est très bien comme brasserie« . Et c’est effectivement très bien. Le Café du Commerce est en fait une institution à Paris. Fondé en 1921, l’édifice qui était à l’origine un magasin de tissus est devenu très vite le restaurant populaire des ouvriers des usines automobiles du coin. La carte était limitée (menu unique) et à bas prix. Même si de nos jours, le menu s’est bien étoffé, les bas prix sont toujours de mise, au vu du cadre, splendide.

Patio intérieur du restaurant

Patio intérieur du restaurant

Les trois niveaux du restaurant, décor Belle Epoque

Les trois niveaux du restaurant, décor Belle Epoque

Vu de dehors, le 51 rue du commerce ressemble à une entrée comme les autres, on imagine pas du tout qu’il puisse y avoir un aussi grand restaurant au fond du couloir. Mais dès que l’on passe les portes, on commence à comprendre : il y a un patio à l’intérieur, autour duquel, sur trois niveaux, est construit le restaurant. Et j’avoue que je suis un grand appréciateur de patio intérieur, j’en rêve pour ma future maison (pour quand je gagnerais au Loto…).

Donc on y mange bien, pour pas très cher, avec un bon menu de brasserie parisienne : du bœuf, avec des côtes de bœuf, entrecôte, bavette, faux-filet… tout y est et la viande est délicieuse. Mais il ne faudrait pas croire que la carte se limite au boeuf, avec des pastilla, du poulet fermier, de l’andouillette… bref, c’est français, c’est traditionnel et on adore. Il parait que pour les entrées, ils servent le meilleur œuf mayonnaise de la capitale. Je ne sais pas si c’est vrai, j’ai choisi une autre entrée plus palpitante qu’un oeuf mayo : une bonne salade de chèvre chaud.

Les desserts sont évidemment de la partie, avec des baba au rhum magnifiques (j’ai pris ça, j’en témoigne devant huissier s’il le faut!), des crèmes brulées, des iles flottantes… bref, le menu Classique de chez Classique, avec un grand C. Je ne vous parlerais pas des vins, je ne suis pas suffisamment expert en la matière, mais j’ai ouï-dire qu’ils n’étaient pas mauvais non plus. L’ambiance du restaurant est bien sympa, pas bruyante malgré la grande capacité de places : on peut venir fêter ici un anniversaire sans aucun problème, pour peu que l’on réserve un peu à l’avance.

Le Blog de Paris recommande ce bon vieux restaurant à la Parisienne, pour le prix (il faut compter 16 euros pour un plat), pour le menu, pour le cadre! :)

Café du Commerce

51 rue du Commerce,
75015 Paris
tel : 01 45 75 03 27
Métro Emile Zola

4 commentaires pour "Vrai restaurant parisien : le café du commerce"

  1. letizia marcia pratabuy dit :

    Je suis enchanté avec le Café du Commerce, très bon le article.,…meilleur.. »..au Loto »…,letizia marcia

  2. mat dit :

    Je ne suis pas d’accord avec cet article, si ce n’est pour le cadre qu’offre le café du commerce… Les prix sont assez chers et ne se justifient pas. Mais surtout, le personnel n’est pas agréable et l’attente est de rigueur. Pour le côté authentique, on retrouve en effet un service à la parisienne avec serveur désagréable au possible. Je le déconseille.

  3. stomate dit :

    une bonne demi-heure avant d’avoir la carte pour commander une entrée. Entre l’entrée et le plat, nous avons dû attendre 1h30 pour finalement voir arriver des lasagnes au lieu despastillas de canard commandées.
    « Le chef n’est pas content » nous dit le serveur (qui était le chef de salle)…. et nous alors???
    Encore 20 minutes de plus pour obtenir les pastillas servies sans un soupçon de sourire. A croire que nous étions responsable.
    Des gens arrivés après nous ont eu le temps de dîner tranquillement et de repartir alors que nous n’en étions pas encore au plat.
    Nous lui avons donc suggéré de nous offrir le café
    « mieux que ça, le café c’est pour les touristes » fut sa réponse
    Une fois les pastillas servies et mangées, pas question d’attendre plus longtemps pour le dessert, il est déjà 23h30 soit 2h30 après notre arrivée. Pas de café offert, nous verrons sur l’addition.
    L’addition arrive et rien n’y figure: « où est le geste commercial? » s’enquérit l’un d’entre nous
    sourire coincé du chef de salle qui est parti refaire une addition en maugréant. On nous offre une bouteille de vin (il y en aurait eu pour plus cher de café s’il avait été offert)
    Les discussions de partage de la note commencent entre nous
    « ah mais vous n’allez pas me la faire à la Muriel Robin » s’exclame d’un ton désagréable notre serveur
    Quelle indélicatesse, quel manque de tact et de courtoisie, de respect du client… la base même de son travail.
    « ça arrive à tous de faire des erreurs » dit-il pour se justifier, soit, mais dans ce cas là on ne fanfaronne pas et on ne cherche pas à provoquer le client qui est déjà exaspéré par le temps d’attente monstrueux, l’erreur de plat et le faux geste comercial.
    Et ceci sans oublier la petite remarque « vous attendez vos plats, et bien attendez encore! » tout à fait déplacée quand on n’est pas capable de servir des clients en moins de 2H30.
    Scandaleux!

  4. lalune92 dit :

    ayant travaille dans ce restaurant je n’ai qu’une choses a vous dire messieur dames fuyer fuyer ceci est une arnaque fondee sur la reputation d’un nom « cafe du commerce  » 1 cuisinier sur 4 dans la cuisine n’as pas de diplome (ancien plongeur) ce qui deteriore le metier alors boycottons ce genre d’entreprise speculatrice

Laisser un commentaire