Restaurant avec la plus belle vue de Paris : Tour Montparnasse

Cette semaine, on a eu envie d’un bon restaurant. Il fallait marquer le coup, c’était important. J’aime bien manger, mais pour cette fois, je voulais, en plus du bon petit plat, une très belle vue. Et où avoir une belle vue? Comme dirait si bien Tristan Bernard, la plus belle vue de Paris, c’est la Tour Montparnasse, parce que c’est le seul endroit où on ne la voit pas. Nous sommes donc allés au 56ème étage de la tour, où se trouve un bon restaurant, à la vue époustouflante, le Restaurant « Le Ciel de Paris« …

Coucher de soleil sur la Tour Montparnasse

Tour Montparnasse, en soirée

Superbe panorama parisien

Plus beau panorama de Paris

La Tour Montparnasse est la plus haute tour de Paris, et de France, avec ses 210 mètres. C’est aussi le bâtiment le plus polémique du paysage parisien, tellement il semble hors sujet. De nombreux opposants à cette tour veulent la détruire, la jugeant trop moche pour cohabiter avec le reste de la ville. On se souvient de la Tour Eiffel, sujette aux mêmes critiques à ses débuts, qui a finalement été portée comme étant le symbole de la ville de Paris. Ceci n’arrivera pas avec la  Tour Montparnasse, qui n’est en fin de compte qu’un gratte ciel banal et moche. Mais autant je la trouve effectivement moche, autant je ne suis pas pour sa destruction : je l’ai toujours vue à cet endroit. Il faut dire que je suis né après son inauguration, en 1973. C’est devenu un point de repère dans Paris, et surtout : c’est la plus belle vue! Un panorama unique, d’où l’on peut voir tout Paris. La Tour Eiffel a bien sûr une très belle vue, mais… on ne peut pas voir la Tour Eiffel! Même chose pour le Sacré Coeur. Alors que la Tour Montparnasse, si on ne la voit pas, ben… on s’en fiche :D

Pour y aller, une fois la porte d’entrée du RdC passée, un seul accès : l’ascenseur qui va direct au restaurant. Rien que pour l’ascenseur, ça vaut (presque) le coup : c’est tellement rapide que ceux qui ont les oreilles sensibles comme moi vont sentir la pression, comme pour un atterrissage d’avion ! :D 38 secondes pour faire les 196 mètres de hauteur, 5 mètres par seconde. Et pourtant, l’arrivée est faite en douceur. Heureusement

On arrive dans le restaurant, ça sent bon la déco des années 70 : elle nous laisse totalement de marbre tellement on s’en fiche de cette décoration désuette, qui de toute façon ne brillera pas par sa présence : on est là pour les énormes baies vitrées! Il n’y a que quelques loupiotes brillantes au plafond, en guise de déco, pas de quoi faire  une critique, le reste étant des miroirs géants qui reflètent la vue que l’on a des grandes fenêtres. On laisse nos manteaux au vestiaire (j’apprécie ce genre de détail), et on nous accompagne à notre table. Pour patienter, le temps que notre table soit préparée, on prend une boisson au bar. La vue est à  la hauteur de nos espérances : c’est impressionnant. On voit toute la ville, avec en plein milieu la Tour Eiffel et le Champ de Mars. Avec de si grandes fenêtres, on a une belle vue de n’importe où dans le resto. On a été un peu bêtes, on a pas demandé lors de notre réservation une place à coté d’une fenêtre, on s’est donc retrouvé un peu en retrait, dommage, mais on était quand même bien assis.

Parlons du service : les employés sont sympa, surtout à l’accueil. En revanche, beaucoup  d’entre eux donnent l’impression d’être jeunes dans le métier, avec les défauts que l’on imagine dans le service inhérents à le manque d’expérience. Un peu confus, comme service, mais… on s’en fiche, encore une fois. On est pas là pour ça! De plus, il y a deux services dans ce restaurant, le premier débutant à 19h00, le deuxième à 21h30, on imagine qu’ils soient un peu fatigués pour ceux qui arrivent, comme nous, à 22h.

Ce qu’on pourrait améliorer, mais il n’y a pas de solution possible : le bruit. Il y a toujours beaucoup de gens dans un restaurant touristique comme celui-ci. Des collègues de travail, des américains, des amoureux, des touristes en tout genre, bref, ça papote beaucoup, et fort! C’est pas vraiment le restaurant le plus intime et romantique de Paris. Mais, encore une fois, voir la Tour Eiffel s’illuminer et scintiller, rayonnant sur le Champ de Mars, avec son fameux gyrophare, c’est unique. On est là pour ça, et on est pas déçus. Sauf  à avoir une place pourrie, ou, comme ça nous est arrivé sur une partie de la soirée, être victime du… brouillard. Ici, on y peut rien, à vous de vérifier le temps qu’il fera avant de venir! C’est aussi pour ça que la seule photo que je vous présente du restaurant de la Tour Montparnasse est, à mon sens, mauvaise, ne faisant pas du tout honneur à la beauté du lieu : pas facile par mauvais temps, avec un petit appareil photo numérique compact.

Je vous ai parlé de panorama sur Paris, je vous ai parlé du service, de la Tour, mais… et la cuisine? La nourriture? L’alimentation? Comment ça se passe? On est quand même dans un restaurant, on est venus pour manger! Et bien je vous dirais que c’est correct, c’est de la cuisine française comme on aime, tout de même un cran au dessus du bistrot ou de la brasserie du coin, faut pas abuser. Elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable, ni en bien, ni en mal. Sauf  peut-être l’addition, qui peut paraître salée si on oublie qu’on paye également la vue! Si on retranche à l’addition par exemple le prix d’un billet pour monter en haut de la Tour Eiffel, on voit tout de suite que les prix du resto sont tout de suite devenus très raisonnables. Nous parlons ici de menus qui commencent au tarif de 25 euros! Ok  c’est le minimum, et l’addition sera plutôt de 80 euros par personne en soirée si vous prenez à la carte, sans le vin.

On reviendra sans doute, pour la vue, de jour cette fois, en attendant les nouvelles tours de la Défense :)

Le Ciel De Paris (Tour Montparnasse)
15 Avenue Maine 75015 Paris
01 40 64 77 64

Que faire à Paris ?

Laisser un commentaire