Signalétique d’un bus parisien
Le bus à Paris est un moyen de transport très populaire, pour ceux qui ne sont pas pressés ou pour les petits trajets où le métro ne va pas. Au jour le jour, il devient vite insupportable de prendre le bus, soumis aux aléas des bouchons parisiens. Mais il existe une certaine catégorie de personnes qui ne peuvent pas faire autrement que prendre le bus, dans la plupart des cas : les handicapés.
C’est en regardant de plus prêt les différents panneaux affichés un peu partout dans le bus qu’on se rend compte à quel point c’est un moyen de transport qui a été bien pensé pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Il y a sûrement des défauts, sans doute, mais en tant que designer graphique, je sais apprécier la valeur de la signalétique employée dans un bus de Paris. On constate dans bon nombre d’autobus qu’il y a une surcharge de panneaux, de logos, de signaux et autres pubs, on est tellement habitués qu’on ne remarque même plus ce genre de détails.
Il existe un pictogramme pour chaque goût et situation, presque, y compris les évolutions et mises à jour du design global de la RATP. On aura le sens interdit plaqué sur la porte de sortie, l’autocollant conseillant aux voyageurs de se pousser vers le fond, le logo handicapé sur le bouton destiné au chauffeur (pour qu’il sache qu’une personne à mobilité réduite veut descendre) et ainsi de suite. Amis étudiants en design graphique, faites un tour dans un bus, et observez les diférents usages de votre futur métier, c’est un superbe cours ambulant ;) Et puis si je peux vous conseiller, prennez la ligne 69, c’est à mon avis la plus belle ligne d’autobus à Paris vu son parcours.
Laisser un commentaire