Ambassade d’Ouzbékistan à Paris
Paris est la capitale de la France, et en tant que telle, la ville y héberge les représentations diplomatiques de la plupart des pays. Chaque ambassade, bien qu’étant en territoire français, représente son pays : quand on entre dans une ambassade, nous ne sommes plus en France, mais dans le pays de l’ambassade. Par contre, on est toujours à Paris ! J’ai eu l’opportunité de me rendre à l’ambassade de l’Ouzbékistan, une occasion en or pour vous présenter un très bel édifice parisien, dédié à ce pays d’Asie Centrale. C’est peut-être le meilleur moyen de voyager un petit peu dans Paris et de découvrir un pays : c’est tout simplement de se rendre à l’ambassade.
A Paris, on le sait, les immeubles doivent respecter le cadre architectural environnant. Difficile d’y faire un grand monument dans le plus pur style d’un pays étranger, l’édifice devant s’intégrer au paysage urbain parisien (oui, nous avons beaucoup d’exceptions). On ne personnalise que certains éléments, afin de l’identifier avec ses occupants. En ce qui concerne l’ambassade d’Ouzbékistan, cette personnalisation se voit dans les portes, finement travaillées, de claire inspiration orientale. Les Ouzbeks, majoritairement musulmans, sont très forts en ornements décoratifs, et ça se voit. Il suffit de penser que c’est l’ancien pays de la Route de la Soie, avec des villes qui sont d’authentiques trésors d’architecture et de culture comme Samarcande ou Boukhara.
Venus pour une présentation du pays par l’ambassade aux différents acteurs du tourisme français, nous avons eu la chance de pouvoir admirer l’édifice, et de goûter un peu de la culture Ouzbek. Nos conclusions sont claires et rapides : leur nourriture est excellente, et le pays semble magnifique, avec des paysages inoubliables. Faire un voyage en Ouzbékistan, c’est une réussite assurée, semble-t-il !
Situé dans un quartier très chic, à l’angle de la rue d’Aguesseau et de la rue de Surène, à deux pas de l’église de la Madeleine, les rues sont très calmes, comme on pouvait s’y attendre du 8ème arrondissement de Paris. C’est l’arrondissement le plus cher, mais contrairement à d’autres, vidés de leur population, le 8ème possède des habitants ! Si si, c’est vrai, et c’est une explication toute simple : les diplomates étrangers, forts nombreux dans ce quartier regroupant une très grande quantité d’ambassades, vivent tous à proximité.
Les Ouzbeks de l’ambassade sont des personnes très agréables, qui savent accueillir, et qui étaient visiblement contents d’avoir tant d’invités intéressés par leur pays. La salle de réception est très belle, et donne un petit avant-goût de ce qui nous attend en Ouzbékistan, du moins au niveau architectural. Le travail sur les luminaires et de très bon goût et original, personnellement j’adore ces motifs et cette blancheur ! A l’entrée, un portrait comme il se doit du président (en place depuis l’indépendance en 1991), Islam Karimov. Rien d’ostentatoire, comme on aurait pourtant pu s’attendre d’un pays jeune qui a encore un clair déficit démocratique. L’Ouzbékistan a d’abord choisi la voie du progrès matériel, comme l’écrasante majorité des anciens pays communistes.
Pour ma part, opération séduction réussie, ils n’avaient pas de grands moyens, mais on sentait l’envie de bien faire, l’envie de plaire. Aidés par une très belle ambassade, un immeuble très chic parisien que j’ai découvert ce soir, je pense qu’ils n’auront pas de problème à « vendre » les mérites de leur très beau pays aux touristes français :)
Je suis née en Ouzbekistan, dans une ville qui s’apelle Ferghana, qui était batie par le genetal Skobelev (au service de l’Empire Russe avant 1917)
J’avais 16 ans, quand je suis partie poue la Russie. Je n’ai jamais pu revenir depuis 10 ans.
Donc merci pour ce voyage virtuel!