Notre Dame de la Croix, église de Ménilmontant

Peu d’endroits dans la vie de quelqu’un peuvent avoir une importance sentimentale, lorsqu’on a grandit dans une très grande ville. Il y a l’école primaire, le premier appart, le square et pas beaucoup plus dans mes souvenirs d’enfance. L’église Notre Dame de la Croix est un de ces endroits là pour moi : c’était l’église de la paroisse où j’ai grandit, le quartier Gambetta. Je ne savais pas, étant enfant, que mon église de quartier était l’une des plus grandes de la capitale, et encore moins qu’elle était relativement récente et non pas médiévale comme son style architectural laissait envisager…

Images de Notre Dame de la Croix

Au bout de la rue Etienne Dolet, l'église de Ménilmontant

Au bout de la rue Etienne Dolet, l’église de Ménilmontant

Entrée latérale, coté rue de la Mare

Entrée latérale, coté rue de la Mare

Nef latérale

Nef latérale

Chapelle derrière l'abside de ND de la Croix

Chapelle derrière l’abside de ND de la Croix

Chapelles de l'église

Chapelles de l’église

L'orgue Cavaillé-Coll, très réputé

L’orgue Cavaillé-Coll, très réputé

Vaisseau central, d'architecture néo-romane et néo-gothique

Vaisseau central, d’architecture néo-romane et néo-gothique

Beaucoup de plaques commémoratives en l'honneur des morts des deux guerres…

Beaucoup de plaques commémoratives en l’honneur des morts des deux guerres…

Transept, avec la rosace

Transept, avec la rosace

L'autel, au milieu du chœur de l'église

L’autel, au milieu du chœur de l’église

Les lustres sont magnifiques, décorés comme des murs de chateaux forts

Les lustres sont magnifiques, décorés comme des murs de chateaux forts

Ce type de sol est typiquement parisien

Ce type de sol est typiquement parisien

Chapiteau terminant une colonne

Chapiteau terminant une colonne

C'est une des plus grandes églises de Paris

L’horloge de la façade ne fonctionne plus depuis longtemps

Les lustres valent définitivement le coup d'œil

Les lustres valent définitivement le coup d’œil

C'est une armature de fer qui soutient le plafond

C’est une armature de fer qui soutient le plafond

La fusion des styles romans et gothiques s'est faite harmonieusement

La fusion des styles romans et gothiques s’est faite harmonieusement

Détails sculptés de la rosace de la façade

Détails sculptés de la rosace de la façade

Magnifique tympan d'une porte latérale

Magnifique tympan d’une porte latérale

Marches de l'escalier principal

Marches de l’escalier principal

Eglise Notre Dame de la Croix

Eglise Notre Dame de la Croix

L'horloge de la façade ne fonctionne plus depuis longtemps

L’horloge de la façade ne fonctionne plus depuis longtemps

Une attention particulière a été apportée à l'écoulement des eaux

Une attention particulière a été apportée à l’écoulement des eaux

Entrée latérale coté rue d'Eupatoria

Entrée latérale coté rue d’Eupatoria

Façade latérale de l'église

Façade latérale de l’église

Le quartier est devenu l'un des plus agréables du 20e arrondissement

Le quartier est devenu l’un des plus agréables du 20e arrondissement

L'abside, vue de dehors

L’abside, vue de dehors

Petit jardin derrirère l'église, le square de l'église Notre Dame de la Croix

Petit jardin derrirère l’église, le square de l’église Notre Dame de la Croix

Détails des sculptures des murs extérieurs

Détails des sculptures des murs extérieurs

Le style est ici manifestemment roman

Le style est ici manifestemment roman

L'église, vue de la rue de Ménilmontant

L’église, vue de la rue de Ménilmontant

Façade coté rue de la Mare

Façade coté rue de la Mare

L’église Notre Dame de la Croix n’est pas très connue, malgré sa beauté, sa taille, et sa visibilité dans le quartier autrefois populaire de Ménilmontant, où a vécu Edith Piaf. Les raisons sont bien sûr très simples : c’est une église du XIXe siècle, comme tant d’autres à Paris, construites pour répondre à la forte croissance démographique d’alors. Elle mériterait d’être regardée plus attentivement, pourtant, nous allons essayer de réparer ce tort ! Au-delà de la dimension sentimentale (j’y ai quand même fait ma première communion !), c’est véritablement une grande église parisienne que je vous présente, ancrée dans son quartier comme un phare dans un port. C’est le point de rendez-vous reconnaissable de Ménilmontant, un témoin de la transformation du quartier.

Etant gamin, aller au catéchisme ici, dans la crypte de l’église, me semblait un vrai calvaire. On faisait un peu n’importe quoi pour se distraire, l’église, le caté, la messe, ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de plus amusant, surtout quand c’est une obligation et qu’on préférait jouer au foot ou lire une BD. Néanmoins, j’en garde de bons souvenirs, mêlés de nostalgie d’un temps révolu. Si je connais si bien cette église, c’est aussi pour cette heure qui me semblait interminable, les dimanches matin. Pour distraire mon esprit d’enfant, je regardais attentivement l’église, son architecture, sa décoration. A mes yeux, c’était ça une église « classique », et je dois dire qu’adulte, elle continue de représenter ce qu’une église devrait être.

Architecture de style néoroman

Les choix stylistiques de l’architecte Louis-Antoine Héret sont souvent sujet à polémique, non pas à cause d’Héret lui-même ou de cette église en particulier, mais le goût que le XIXe siècle pouvait avoir pour l’architecture médiévale. Cette église est donc une recréation d’un style qui à l’époque était révolu depuis des siècles, l’Art Roman. Héret choisi pour Notre Dame de la Croix de faire un bâtiment hybride, mêlant gracieusement l’Art Roman avec de nombreux éléments gothiques. Pour faire court, tout ce qui est en arc de cercle est néoroman, tout ce qui est en ogive est néogothique. Vue de l’extérieur, c’est une église romane dans ses détails, mais avec la « légèreté » d’une église gothique. A l’intérieur, le constat est le même : la lumière entre par les nombreux vitraux, et le plafond utilise l’arc brisé, « l’ogive », si caractéristique du gothique. Le niveau du sol est quand à lui roman, avec des murs et des piliers massifs. Ce revivalisme de l’architecture médiévale était la mode à l’époque de sa construction, les parisiens d’alors n’auraient peut-être pas compris une église ressemblant à l’Opera Garnier, en style Napoléon III…

Si vous connaissez la rue de Ménilmontant, alors vous savez que c’est l’une des pentes les plus célèbres de Paris, et pour cause : les cyclistes y souffrent tous les martyres pour remonter la rue ! Une telle pente posait un obstacle, et de taille, à la construction d’une église de si grandes dimensions. Il a fallu construire un escalier monumental de 53 marches devant l’église, qui compense cette différence de hauteur entre la petite place Maurice Chevalier et le chevet de l’église, troisième plus grande de Paris en longueur avec ses 97m, deuxième plus grande en espace intérieur avec ses 3195m². Elle fait 38m de large, et 20m de hauteur de plafond !

Ce fut lors d’une de ces fameuses Journées du Patrimoine que je pus me rendre compte des techniques de construction de l’église, finalement modernes et d’époque, avec un important usage du fer. Les voûtes de l’église sont en fait supportées par des poutres métalliques ! On peut voir une partie de cette structure sur les « nervures » des voûtes que l’on voit d’en bas. Lors de ces journées du patrimoine, j’ai également découvert les dessins et graffitis sur les murs à l’intérieur du clocher des sonneurs de cloches, qui devaient bien passer le temps d’une façon ou d’une autre. Un incroyable témoignage du passé, où ces hommes montaient dans le grand clocher de 78m pour y sonner à chaque heure très précise les cloches…

Toute église a bien sûr son orgue, le roi des instruments de musique. Notre Dame de la Croix se devait d’avoir un très bel orgue, d’une qualité reconnue dans toute la France. Il s’agit d’un orgue construit en 1874, un « Cavaillé-Coll », célèbre famille de facteurs d’orgue. Aristide Cavaillé-Coll fut confronté à un problème de taille : la rosace. Cette grande ouverture vitrée, apportant de la lumière à l’édifice ne pouvait pas être cachée. Cavaillé-Coll réussi le tour de force en scindant son orgue en deux, avec la rosace au milieu. Il est aujourd’hui classé monument historique. C’est l’orgue qui fait la réputation de l’église Notre Dame de la Croix. Très peu modifié par rapport à l’original du XIXe siècle, on vient du monde entier pour le voir et surtout l’entendre.

Histoire de Notre Dame de la Croix

Cette nouvelle église venait en remplacement de l’ancienne chapelle de Notre Dame de la Croix construite en 1833 toute en bois, devenue beaucoup trop exigüe pour ce nouveau Paris d’Hausmann, en pleine croissance. Dépendante de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, elle ne sera paroisse à part entière qu’en 1858. La nouvelle église sera construite en 17 ans, entre 1863 et 1880. Les besoins étaient tels qu’elle sera ouverte au culte dès 1869, mais se verra occupée sous la Commune en 1871 pour des meetings politiques. C’est ici que l’on vota par exemple l’exécution de l’archevêque de Paris. La répression des communards fut par la suite terrible comme on le sait, aboutissant à leur exécution comme le rappelle le « mur aux victimes des révolutions » du  Square Samuel de Champlain.

Le nom de l’église vient d’une statue qu’il y avait dans une ancienne maison de campagne des frères de la Sainte-Croix, des religieux du Marais, rue de la Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Les religieux furent obligés de fermer leur prieuré à la fin du règne de Louis XVI, accusés de malversations… Il faut se rappeler qu’au XVIIIe siècle, les faubourgs de Paris étaient véritablement campagnards, avec des champs et des vignobles, on venait à Ménilmontant pour se reposer et prendre un peu d’air pur. Cette petite maison de campagne, qui perdit sa vocation première à la Révolution avec la fin des religieux de la Sainte-Croix, possédait donc une piéta dans son oratoire, une statue de la Vierge Marie tenant Jésus, décédé, sur ses genoux. L’oratoire détruit pendant la Révolution, la statue fut conservée dans l’église de Bagnolet. Malheureusement, elle fut dérobée dans les années 1970…

Peintures de ND de la Croix

Les tableaux qui décorent l’église sont presque tous de peintres contemporains de l’inauguration de l’église. Le style académique, plus du tout à la mode pendant tout le XXe siècle, y est très bien représenté, avec quelques perles de peintres aujourd’hui méconnus, comme Jules Louis Machard, Xavier-Alphonse Monchablon ou Bruno Foucart. On retiendra surtout deux grandes œuvres,  « Jésus aux limbes » de Pierre Delorme en 1819 et « Jésus guérissant les malades » de Jean-Pierre Granger, 1827.Ces tableaux sont d’immenses toiles qui sont à voir ! Ce sont deux tableaux classés, destinés au départ à Notre Dame de Paris.

Revenir à Notre Dame de la Croix est toujours pour moi un moment d’émotion, rempli de souvenirs, amplifiés par la beauté du lieu. C’est une église de quartier parisien comme beaucoup d’autres, qui accueille dignement les fidèles, dans notre monde de moins en moins religieux. Peut-être qu’un jour nous retrouverons une spiritualité « moderne », qui embrasse également les acquis de nos ancêtres, en attendant, il faut conserver et chérir le mieux que l’on sait nos endroits d’Art et d’Histoire.


3 commentaires pour "Notre Dame de la Croix, église de Ménilmontant"

  1. BOSSE Jacqueline dit :

    Très belle église et belle histoire, que je viens de découvrir. J’habite le 20è mais je ne connaissais pas. J’irai à la fin du mois pour acheter du miel (lecture de l’Ami du 20ème)
    Merci pour les abeilles,
    Cordialement

  2. Très bon reportage, je ne passerai plus par ce quartier sans arrêter mon regard sur cette église, ainsi qu’elle le mérite.

    En plus, aimant beaucoup les concerts d’orgue, j’apprends qu’il y en a un excellent, y a-t-il des concerts réguliers comment à St Eustache par exemple ?

    A quand les prochains articles, on en redemande !

  3. PUHZE dit :

    Bonjour,Je viens de trouver le reportage concernant l´eglise de Menilmontant-Merci .Mercred 25 janv.á 9h30 ,nous enterrons noter tante préférrée,originaire de Ménilmontant.Peut-etre que ce monsieur l´a connue-Jeannette Francart-ep. Stéphan???-J árrive d´Allemagne la veille…Si quelqu´un connait fréderic Denis,peut-etre pourrait-on lui suggérer de venir répéter á ce moment.U

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