Prendre le RER E à Paris : Gare d’Haussmann – St Lazare

Je ne prends pratiquement jamais le RER. C’est quelque chose qui me vient de l’enfance, j’ai toujours eu des réticences pour aller dans ce train qui va « au delà du périph ». Mais en fait, c’est surtout que j’en ai rarement le besoin, ayant peu d’occasions de sortir de Paris intramuros. Cette fois-ci, j’ai du prendre le RER E, le plus moderne de tous, et je dois dire que bon nombre de mes préjugés se sont estompés avec cette ligne de transports en communs.

La Gare Haussmann - St Lazare est à l'image du luxe du quartier

La Gare Haussmann – St Lazare est à l’image du luxe du quartier

Un banc du quai pour attendre le train

Un banc du quai pour attendre le train

Inclusion de bois dans la décoration de la gare

Inclusion de bois dans la décoration de la gare

Couloirs de la gare RER

Couloirs de la gare RER

Les infrastructures du RER E sont spacieuses et lumineuses

Les infrastructures du RER E sont spacieuses et lumineuses

Motifs décoratifs à l'intérieur des trains

Motifs décoratifs à l’intérieur des trains

Intérieurs modernes

Intérieurs modernes

Train du RER E

Train du RER E

Luminaire de la Gare d'Haussmann - St Lazare

Luminaire de la Gare d’Haussmann – St Lazare

Entrée du train en gare

Entrée du train en gare

Tunnel du RER E

Tunnel du RER E

Ouverte en 1999, cette ligne, tant attendue par tout l’Est Parisien, très peuplé, est venue désengorger tant que possible les autres lignes de RER desservant l’est de Paris, principalement le RER A, qui était, à la fin des années 1980, sur le point d’imploser sous le poids de sa fréquentation. Dix ans plus tard, le RER A est toujours bondé de monde, c’est dire à quel point ce projet était vital.

Les rames du RER E, les « Z 22500 » (mais plus souvent nommées MI 2N, leur nom sur le RER A), sont, comme on pouvait s’en douter, modernes, et dimensionnées en prédiction de l’augmentation de trafic. Du coup, on a des rames de deux étages, pouvant transporter beaucoup plus de voyageurs d’un seul coup. J’ai eu le plaisir de découvrir des RER qui n’étaient pas trop déglingués, agréables et décorés. Je ne sais pas ce que ça donne en heures de pointe, par contre, mais je vous avoue que je n’en ai pas la curiosité non plus. Si un cher lecteur veut bien me le dire, je suis preneur…

Deux gares RER E à Paris : la Gare de Magenta, et la Gare Haussmann – St Lazare, construites exprès pour ce RER opéré par la SNCF, en attendant la future troisième gare, la Gare Evangile. La visite du terminus à Paris, la Gare Haussmann – St Lazare vaut vraiment le coup. En fait, c’est simple, on a l’impression d’être dans la continuité des grands magasins du quartier. Un soin particulier a été apporté au design de la station et à la décoration. En levant la tête on voit de splendides luminaires, bien originaux, et qui remplissent leur mission : illuminer convenablement les quais, sans pour autant nous aveugler ou nous déprimer avec une lumière blafarde. La gare est très spacieuse et claire, ça n’a rien à voir avec les quais du métro. Elle a été conçue visiblement pour réduire les sons et autres bruits, avec une très grande hauteur de plafond. Les murs donnent l’impression d’avoir étés creusés à même la pierre, c’est vraiment très agréable à regarder.

Les couloirs sont propres, avec des inclusions de bois dans les murs, comme vous pouvez le voir sur les photos. Si seulement toutes les stations de métro pouvaient être comme ça ! La Gare de Magenta est tout aussi moderne, belle et spacieuse, je vous invite vraiment a y faire un tour, même si vous êtes un parigot totalement allergique à sortir de la ville : un petit tour avec son pass navigo, de Haussmann – St Lazare à Magenta suffit :) , surtout que c’est super simple d’accès, au vu des très nombreuses correspondances, avec le métro, le bus, le noctilien, les autres lignes de RER ou la Gare du Nord dans le cas de Magenta…

Ligne RER E3 ?

Petit truc marrant : sur la carte du RER E, on voit le RER E1, qui correspond à la direction Haussmann – St Lazare, on voit le RER E2, direction Chelles-Gournay, et E4, direction Tournan. Vous aussi, vous ne voyez pas de E3 ? Si quelqu’un a une explication logique pour l’absence d’une ligne de RER E 3, je veux bien la connaître… peut être en rapport avec le projet initial du RER E, qui devait relier l’Ouest à l’Est, et aller jusqu’à la Défense. Faute de budget, le RER E n’a donc été construit qu’à moitié, vers l’Est, mais les travaux vont reprendre et seront terminés quelque part vers… 2020.


Un commentaire pour "Prendre le RER E à Paris : Gare d’Haussmann – St Lazare"

  1. Daniel dit :

    La raison pour laquelle il n’y a pas de RER E3, c’est parce que les terminus des RER sont organises de façon que dans un cote de la ligne les terminus de differentes branches ont un numero pair et dans l’autre cote un numero pair.

    Par exemple, dans le RER B, les terminus du cote nord ont le numero impair (B1 Mitry et B3 Aeroport Charles de Gaule) et dans l’autre cote ils ont un numero pair (B2 Robinson et B4 Saint-Remy)

    Comme dans le cote ouest du RER E il n’y a qu’un terminus (Haussman-St Lazare) il n’y a pas de RER E3

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