Photos du Carnaval de Paris

Le Carnaval est une ancienne tradition bien de chez nous : c’est le dernier jour avant le début du Carême, qui est une période où l’on se doit d’être mesuré dans tout ce qui concerne les plaisirs de la vie. Et donc, on prend des réserves, on fait la fête! C’est une ancienne tradition païenne qui a été, comme d’habitude, été récupérée par le Christianisme, avec le succès que l’on sait.

Beaucoup de gens pour ce Carnaval

vieille voiture zombie

Regardez la tête du conducteur

Le roi du Carnaval

Drôles de géants

Paris avait perdu cette tradition, avec la modernité. Plus personne ne faisait de défilé comme auparavant. Tout au plus, comme quand j’étais gamin, on attendait les gens à la sortie des écoles et on leur balançait des œufs dessus :D

D’autres villes en France n’ont jamais perdu leur tradition carnavalesque : on pensera par exemple à Nice. Paris se devait d’avoir un Carnaval. Depuis plus de dix ans maintenant, différentes associations participent au Carnaval de Paris. Sans vraiment de tradition, chaque association fait un peu à sa sauce. On notera surtout les brésiliens qui importent leur façon de faire chez les parisiens, mais le souci, c’est que… c’est pas la même température v_v …

Vive les brésiliennes, qui animent comme personne le Carnaval

La danse est une composante fondamentale du Carnaval brésilien

Trompettes du Carnaval

Normalement, si je me souviens bien, et je ne suis pas si vieux, le Carnaval européen est plutôt un Carnaval rempli de monstres, de pétards, de squelettes, de masques, de critiques aussi : on profite de l’ambiance de dérision pour critiquer de façon humoristique ceux qui nous gouvernent :)

Musique au Carnaval de Paris

Tambours à Paris

Gens deguisés

Quel boucan!

Rythme au Carnaval de Paris

Le Carnaval de Paris donc, en l’absence d’une tradition marquée, fait un peu feu de tout bois : brésiliens, masques, critiques, ballons et cotillons, et ainsi de suite. Un point commun à tous : le bruit et la musique. Ah c’est sûr, les tambours rythment en permanence le joyeux défilé. Enfin joyeux, dans la mesure du possible, vu la température! Il faisait particulièrement froid ce jour là.

Le Carnaval de Paris a tout de même son charme, le charme du Carnaval fait avec deux trois six sous par une poignée d’amateurs, loin des superproductions des villes à Carnaval, comme Venise ou Rio. On sent tout de même une évolution, avec une large adhésion du public parisien, ravi d’avoir une raison de sortir de chez soi, pour voir un spectacle pas cher ;) Le défilé se passe d’ailleurs principalement dans les quartiers populaires de l’est parisien, comme ici dans le 20ème arrondissement, là où il existe le plus de gens à même d’apprécier le Carnaval :)

Calèche de chevaux

Chaque association avait ses propres tambours

Encore un géant bizarre :D

Il y avait quand même de sacrés personnages

Petite critique à la société moderne dirait-on

Le carnaval, c'est le moment de s'habiller coloré

Encore et toujours de la musique, dommage que je n'aie pas le son

Couleurs vives et tambours

Danseuses bien en chair :3

Il y a des chars aussi à Paris

Oh qu'est ce qu'ils sont beaux, eurk

Il doit en faire du bruit avec son tuba

Ils sont trop beaux les chevaux

Drôles d'instruments de musique o_O

Dommage le temps, mais Paris est toujours une belle ville

En quoi ils sont deguisés, eux?

Le Brésil a froid

Les rues parisiennes, ici l'avenue Gambetta, étaient noires de monde

Vendeurs de ballons

Avec une telle adhésion, le Carnaval ne peut que s'améliorer

Les brésiliens sont en force dans le Carnaval

On danse et on danse

Les enfants sont aussi de la partie

L'organisation du Carnaval

Le clou du spectacle, l'enorme monstre qui défile :)

4 commentaires pour "Photos du Carnaval de Paris"

  1. Je n’ai pas pu y assister, je regrette… Même si la période était glaciale, c’est toujours un moment festif comme le défilé du nouvel an chinois, que j’ai pu voir. Rendez-vous l’année prochaine. Merci pour ces souvenirs en images !

  2. Gringoire dit :

    il y avait uniquement un absent : le soleil

  3. Auré dit :

    Super sympa les photos !

    Si vous voulez participer à la prochaine édition c’est le 14 février, vous pouvez allez sur le blog du Carnaval de Paris 2010 http://carnavaldeparis.wordpress.com/
    D’ailleurs cette année le nouvel an chinois se passe le même jour, donc ça promet question festivité !

    Au 14 !

  4. Yakaa dit :

    Bonjour,

    Vous trouverez ci-joint toutes les informations sur Le Carnaval de Paris 2010 !

    Dimanche 14 février 2010
    « COUPLES IMPROBABLES »
    Départ place Gambetta (20e) à 14h30 – Arrivée place de l’Hôtel de Ville (4e) à 19h

    Jour de la Saint Valentin et folie carnavalesque obligent, en 2010, le Carnaval déambulera dans Paris sous l’égide de Cupidon, sur le thème « Couples improbables ». Il accueillera de nombreux invités et fera la jonction avec les défilés du Nouvel An chinois

    Déambulation festive, performance collective, parade musicale, le Carnaval de Paris est un événement festif et convivial qui connaît un succès grandissant depuis sa renaissance en 1997. En 2009, il a rassemblé 15 000 carnavaliers et 40 000 spectateurs tout au long du parcours. En 2010, 25 000 participants et 60 000 spectateurs sont attendus pour la 13ème édition.

    Cette année, des centaines de couples improbables, déguisés et déjantés déferleront dans les rues de la capitale. Batucadas, fanfares, artistes de rue accompagneront les habitants, associations de quartier et structures sociales de proximité composeront la plus grande part du cortège.

    Plusieurs moments forts se profilent déjà dans le défilé : le lancement du carnaval par les Géants rumois de Belgique, qui nous réservent des surprises sur la place Gambetta, la présence d’un cortège du Carnaval tropical et la jonction avec les défilés du Nouvel an chinois. Ceux-ci se déroulent également le 14 février cette année : une portion du parcours, à partir de la place de la République, sera consacrée à la rencontre des deux défilés. S’ils sont visuellement très différents, ils sont surtout emblématiques du multiculturalisme parisien et une belle occasion de mixer les identités !

    Pour préparer le carnaval, plusieurs ateliers participatifs et gratuits accueilleront petits et grands dès janvier pour fertiliser leur imagination et donner corps à leurs idées : char, costumes ou marionnettes géantes seront fabriqués de toute pièce grâce aux conseils d’artistes plasticiens.

    Le Carnaval de Paris est bien plus qu’un spectacle, c’est une grande fête populaire à vivre de l’intérieur, un défilé libre, sans contraintes, entre performance collective et parade musicale. Après 50 ans d’interruption, il reprend la tradition carnavalesque parisienne et réinvente un carnaval populaire, libre, déjanté, post-moderne, bénévole, costumé et ouvert à tous !

    ……………………………………………………………………………………………………………….

    Infos pratiques
    Rendez-vous le dimanche 14 février 2010 entre 14h et 21h.
    Parcours :

    Le cortège traversera la ville de Paris de la Place Gambetta (20ème arrdt.) à l’Hôtel de Ville (4ème arrdt.).

    Rendez-vous Place Gambetta à 14h00

    Discours de Mme Calandra, maire du 20ème arrondissement

    Lancement du carnaval par les géants rumois

    Départ place Gambetta à 14h30

    Parcours avenue Gambetta, place Auguste Métivier, boulevard de Ménilmontant, Belleville (vers 16h00), rue du Faubourg-du-Temple, place de la République (vers 17h15), rue du Temple, rue de Turbigo, rue Beaubourg, rue du Renard.

    Arrivée place à l’Hôtel de Ville (vers 19h).

    Animations de 19h à 21h place de l’Hôtel de ville

    Cet événement est organisé par l’association MACAQ (Mouvement d’Animation Culturelle et Artistique de Quartier). Il est soutenu par la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France et la Ligue de l’enseignement.

    http://carnavaldeparis.org/
    http://macaq.org/

Laisser un commentaire