Bois de Vincennes
Il est très agréable de faire une petite balade au bois de Vincennes, dans l’est parisien, en cette période automnale. Les arbres se parent de milles couleurs dorées, le bruissement des feuilles sous nos pas est un délice auditif, l’air est frais et vivifiant. Le bois de Vincennes est le poumon de Paris, avec ses presque 1000 hectares et ses trois lacs, un endroit où il faut y aller, vraiment, de temps en temps, pour sa santé mentale, oserais-je dire! C’est sans doute ce qui ressemble le plus à la « nature », à portée de métro pour un parisien. Même si vous ne jurez que par le béton, quelques arbres de temps en temps ne peuvent faire que du bien ;)
Plan du bois de Vincennes
Il est parfois difficile de se repérer au bois de Vincennes, je me souviens de m’y être perdu quand j’étais petit (il est vrai que je n’ai aucun sens de l’orientation… v_v). Je vous ai donc mis ici le plan du bois, tout droit venant du site officiel de la ville de Paris (j’ai quand même transformé leur PDF tout moche en image bitmap exploitable sur le net). Cliquez sur la miniature pour avoir le plan du bois de Vincennes en grand :)
Le bois est très accessible, à portée de métro, de bus, ou même à pied pour ceux qui ont la chance de ne pas habiter trop loin. Vivre à proximité est à mon sens le meilleur endroit de Paris au niveau de la qualité de vie. On peut y courir sans être enfumé par les voitures, sans tourner en rond dans un stade, tout en variant un minimum les paysages. Par contre, en week-end, c’est archi bondé de coureurs en tout genre. snif.
Et c’est bien là le soucis du bois : c’est archi bondé, comme partout à Paris en fait. Des mamans à poussette, des bébés un peu partout, c’est le grand rendez-vous des familles et des sportifs (pas étonnant que l’institut national des sports et de l’éducation physique s’y trouve…). Il existe tout de même des endroits assez calmes, mais oubliez les longues heures passées tranquillement au sein de la nature : vous êtes ici dans un grand jardin public, point. Il y a plusieurs points d’intérêt pour que les citadins trop déconnectés de la campagne puissent avoir une vague idée de la Nature. C’est notamment le cas de la Ferme de Paris (ferme Georges-Ville), où l’on peut voir toutes sortes d’animaux habituellement rencontrés à la campagne : vaches, moutons, chèvres… :)
Le bois possède plusieurs installations très connues, comme le Zoo, le fort de Vincennes juste en face du Chateau de Vincennes, l’hippodrome, l’INSEP, le parc Floral… il y a même un stade de baseball! Si vous ne savez pas quoi faire lors de vos week-ends, pourquoi ne pas faire une petite promenade au bois? Je suis sûr que vous, comme moi, ne connaissez pas tout du bois. On pourrait se rencontrer lors d’un petit footing, si vous voulez… :D
L’Histoire du bois de Vincennes
Je finis mon premier article sur le bois de Vincennes en vous laissant quelques données historiques, qui aident à mieux comprendre la réalité actuelle de notre bois parisien de l’est préféré (non je ne dis pas ça parce que c’est le seul).
Il faut savoir que c’est le bois qui donna son nom à la ville de Vincennes, et non l’inverse. Le bois était nommé originellement « Vilcena« , ce qui donna vraisemblablement « Vincennes ». C’était avant tout un domaine royal, reservé aux chasses royales : malheur a celui qui serait pris en train de chasser sans l’autorisation du rois au bois de Vincennes! C’est Louis XV qui donnera ses lettres de noblesse au bois de Vincennes, en y plantant des arbres, en construisant des allées et des promenades : c’était devenu un endroit ouvert à tous désormais.
Malheureusement, l’armée, lors de la révolution française, eu l’idée de se servir du bois de Vincennes, comme d’un camp de tir et d’entraînement. La cartoucherie tire d’ailleurs son nom de cette période, c’était là qu’on entreposait les munitions des armes des soldats… Encore de nos jours, la présence militaire s’y fait sentir, avec le fort, et ses grillages nous empêchant d’accèder à cette partie là du bois.
Napoléon III décida en 1860 de sauver le bois, et de le rendre aux parisiens en le cédant à la ville, avec l’aide de l’ingénieur Alphand. Alphand s’était déjà occupé de l’autre grand bois de Paris, celui de Boulogne. Nous devons à cette époque le paysage actuel du bois, avec ses lacs et ses reliefs. Mais encore une fois, la guerre et les soldats ont maltraité notre bois : il fut ravagé en 1870.
En 1900, le bois servira à accueillir les jeux olympiques de cette année, la plupart des épreuves s’y étant réalisées. En 1931 y eu lieu également la grande exposition coloniale. Le bois garde en souvenir de cet événement le palais de la porte Dorée, abritant aujourd’hui le musée de l’immigration, et le zoo de Vincennes.
Ce n’est finalement qu’après la seconde guerre mondiale que la ville de Paris prendra véritablement le bois en mains, et le transformera en ce que nous connaissons aujourd’hui.
Laisser un commentaire