Visite de la place de la Bastille

Chaque français connait l’histoire de la prise de la Bastille. C’est ici, un 14 juillet 1789, que la France a commencé la Révolution Française, qui changera à jamais le paysage politique français et mondial, avec la prise de pouvoir du peuple, au détriment d’une monarchie absolue. Quand on est parisien, on oublie parfois à quel point cette place de la Bastille est chargée d’Histoire, de symbolisme et d’importance. On ne retient plus qu’une colonne en plein milieu avec un ange en haut, un Opéra moderne en verre et métal pour parisiens fortunés, la Fnac, quelques bars et surtout une circulation intense… arrêtons de regarder cette place avec le regard blasé du parisien, et attardons nous un peu sur cet endroit emblématique français.

Socle de la colonne de Juillet à Bastille

Socle de la colonne de Juillet à Bastille

Port de l'Arsenal

Port de l’Arsenal

Fnac et Opéra Bastille

Fnac et Opéra Bastille

Rue du faubourg Saint Antoine et rue de Charenton

Rue du faubourg Saint Antoine et rue de Charenton

Colonne de Juillet

Colonne de Juillet

Sur les marches de l'Opéra

Sur les marches de l’Opéra

Vieux immeubles de la place, tagués

Vieux immeubles de la place, tagués

Opéra Bastille

Opéra Bastille

Cette place à la circulation automobile intense présente plusieurs points d’intérêts, que je vous invite à découvrir. La prochaine fois que vous y passerez, peut-être que vous vous rappellerez de son histoire… :)

L’ancienne forteresse

Si on arrive en métro à Bastille, on plonge directement dans l’Histoire. On peut y voir quelques restes des ruines de l’ancienne forteresse de la Bastille, fondations de cette ancienne prison du régime monarchique absolutiste. On imagine mal la taille de cet immense château fort, construit en 1369 à 1380, présent sur ce qui est aujourd’hui une place. La forteresse était un symbole de pouvoir. La prise en elle-même n’était pas compliquée : seule une petite garnison gardait la forteresse, par ailleurs mal commandée par le piètre Marquis de Launay. La forteresse était une proie facile pour une population parisienne enragée, qui voyait en la Bastille comme étant un symbole du despotisme royal, où l’on enfermait arbitrairement les ennemis du régime. En réalité, la Bastille n’avait plus l’importance qu’elle avait pu avoir de par le passé, et n’avait le 14 juillet 1789 que 7 prisonniers communs. On a vu plus peuplé, comme prison d’état.

Vrai nom de la Bastille

On dit souvent « Bastille » pour parler de l’ancienne forteresse, mais ce n’est pas tout à fait exact. Une bastille, c’est un nom générique pour une forteresse médiévale. Celle dont on parle, c’était la Bastille Saint Antoine. Saint Antoine était par ailleurs le nom du quartier, comme l’attestent la rue du Faubourg Saint Antoine et la rue Saint Antoine actuelles, qui partent toute deux de la place. Mais comme toujours, l’habitude fini toujours par l’emporter, et le nom populaire pour les parisiens de la Bastille Saint Antoine était tout simplement « la Bastille ». La place qui se trouvait à coté de la forteresse, elle, se nommait place de la Porte Saint Antoine.

La colonne de Juillet, colonne de la Bastille

La colonne de la Bastille, de son vrai nom Colonne de Juillet, n’a rien à voir avec la prise de la Bastille comme beaucoup de parisiens semblent le croire, à tort. Le monument le plus visible de la place symbole de la Révolution Française a été érigé en 1840 pour commémorer les Trois Glorieuses, trois jours du mois de juillet 1830 où l’ancienne monarchie absolue de Charles X fut remplacée par la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe Ier. Sur la colonne, on peut lire le nom des victimes de ces trois jours révolutionnaires : il y en a 504. Au sommet, une statue en bronze doré, le Génie de la Liberté. La petite anecdote ici, c’est le socle : il avait été prévu à la base pour être le socle d’une énorme statue d’un éléphant, voulue par Napoléon. La fin du premier Empire empêcha la conclusion de l’œuvre, on ne conserva que le socle de marbre, finalement utilisé pour la colonne. La colonne de Juillet avait été affublée du sobriquet « tuyau de poêle » par Victor Hugo, qui n’aimait pas trop le monument…

Le Port de l’Arsenal

Sous la colonne de Juillet, traversant toute la place, le canal sous-terrain, qui vient du Canal Saint-Martin, et qui se jette sur le petit port de plaisance, le port de l’Arsenal. C’est un de mes paysages parisiens préférés, avec les petits bateaux, donnant à la capitale un air maritime bienvenu pour ceux qui adorent la mer :) Cet ancien port de marchandises a été construit sur l’emplacement d’un ancien fossé de la Bastille, permettant aux commerçants venant de la Seine de débarquer leurs marchandises. Il faut profiter de cet endroit, qui est l’un des rares où l’on a une vue un tant soit peu dégagée, surtout à un endroit si fréquenté.

L’Opéra Bastille

J’avais trouvé bizarre cet édifice moderne en plein Paris lors de son inauguration en 1989. Plus de 20 ans plus tard, je trouve toujours aussi bizarre d’avoir fait un tel bâtiment. Sans doute parce que j’aime les vieilles pierres. Quoiqu’il en soit, c’est un des lieux culturels emblématiques de la Capitale, même si on est à mille lieues de l’Opéra Garnier au niveau du romantisme, de la beauté, de la présence. C’est mon avis personnel, évidemment. L’Opéra Bastille constitue, avec l’Opéra Garnier, l’Opéra National de Paris.

C’est en 1982 que la décision fut prise de construire un nouvel Opéra à Paris, l’Opéra Garnier étant devenu trop petit pour tant d’activité. Il fut construit en lieu et place de l’ancienne Gare de la Bastille, qui servait à ce moment là de lieu d’expositions culturelles. La Gare n’était plus utilisée par les trains depuis bien longtemps, 1969, la ligne n’étant plus assez utilisée depuis l’avènement du RER. Quoiqu’il en soit, pour un Parisien, si on dit « l’Opéra », c’est de l’Opéra Garnier dont on parle. D’ailleurs, la station de métro qui dessert l’Opéra Garnier se nomme… « Opéra ».

Bastille est un quartier aux soirées mouvementées : c’est un haut lieu de rencontres, de sorties, avec des petites salles dans le quartier, des bars, des petites rues peu fréquentées par les voitures. De quoi faire un autre article spécifique :)

Sur la place même, il faut noter le Café des Phares, qui est le premier des cafés à avoir lancé le concept de Café-Philo, café philosophique. Périodiquement (les dimanches), depuis 1992, on y vient écouter un philosophe, participer aux débats, à la réflexion. Très appréciable et original comme état d’esprit, pour un café avec vue sur la place de la Bastille.

Un commentaire pour "Visite de la place de la Bastille"

  1. jeanfroissart dit :

    Il n’y a pas de « monarchie absolue » de Charles X, ce roi était soumis à la Charte de 1814 comme son successeur Louis-Philippe. Les deux régimes étaient constitutionnels, avec cependant des pratiques, des bases sociales et des lois électorales différentes.

Laisser un commentaire