Marché aux Puces de Saint-Ouen : plus grande brocante du monde
Le plus grand marché aux puces du monde se trouve aux portes de Paris, adossé au périph, au nord de la capitale, s’étendant sur 7 hectares. C’est bien évidemment le marché aux puces de Saint-Ouen, à la porte de Clignancourt, tout au bout de la ligne 4 du métro. Rendus intrépides par notre précédente sortie « hors les murs » à Saint-Denis (tout proche) et n »écoutant que notre courage, nous avons décidé de renouveler l’expérience, et de braver les dangers qui se trouvent au delà du périphérique. Je plaisante bien sûr, même si le marché aux puces représente l’un des points au plus fort taux de criminalité de France, de par son activité commerçante populaire. Si vous aviez aimé notre article sur le marché d’Art au pied de la tour Montparnasse, le marché aux Puces est fait pour vous : c’est, en plus d’une énorme boutique d’antiquités et une immense vitrine pour l’artisanat des temps passés, un énorme marché d’Art, même si il est « d’occasion ». Un endroit idéal pour se balader en week-end quand il ne pleut pas.
Photos du Marché aux Puces de Saint-Ouen
Historiquement, le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus ancien. C’est de là qu’est née l’expression « puces », à cause des vendeurs de vêtements d’occasion, souvent remplis de puces. Au départ, à la fin du 19ème siècle lorsque le quartier devint très populaire du fait de son industrialisation, bon nombre de ferrailleurs et surtout de chiffonniers venaient ici, près de leurs demeures, vendre en fin de semaine le résultat de leur chinage en semaine. C’était encore un endroit rempli de terrains d’agriculture, entre Paris et Saint-Ouen, mais ceci va vite changer : la commune de Saint-Ouen passe de 3000 habitants en 1860 à 30 000 quelques trente années plus tard! C’est une énorme désorganisation qui va régner alors, et c’est dans ce contexte que vont naître les Puces. Franchement, on la sent encore très bien de nos jours, cette désorganisation, qu’est ce que ça devait être à l’époque, on ose à peine imaginer!
Les puces naissent donc d’un quartier occupé depuis des lustres par les chiffonniers, ces gens à la recherche d’objets dans les ordures, dans ce qu’on jette, pour les vendre. Chassés de Paris à la fin du XIXème, après la guerre de 1870, ils investissent en masse la Porte de Clignancourt, Montreuil, Vanves, et occupent ces terrains vagues collés aux anciennes fortifications de Paris, les « fortifs ». Les parisiens curieux de bonnes affaires découvrent ces marchés où l’ont peut vraiment faire de belles trouvailles, et, de bouche à oreille, la réputation des puces se fait : il y aura de plus en plus d’affluence, pour arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui : c’est noir de monde, parlant plusieurs langues étrangères. J’ai au moins entendu de l’espagnol, de l’anglais, de l’allemand, et beaucoup de panneaux informatifs étaient en russe ou japonais! Malgré tout, on arrive toujours à faire des affaires, même si il y a beaucoup de monde, c’est parfaitement vivable, on ne fait pas la queue : il faut quand même dire que le marché aux puces est immense, donc il n’y a pas tant que ça de visiteurs par mètre carré :D
Le marché aux puces naitra officiellement en 1885 : la commune de Saint-Ouen décide de mettre de l’ordre dans ce qui est un gigantesque bazar, afin de réduire la criminalité. Désormais, les puciers vont devoir payer le droit de stationner. Le marché aux puces va alors connaitre une affluence de plus en plus grande, jusqu’à intéresser de riches investisseurs pendant la période de l’entre deux guerres : les quatre premiers marchés voient le jour : le traditionnel Vernaison, le marché de vêtements Malik spécialisé streetwear pour jeunes, le marché d’objets d’Art et de Luxe Biron et Jules Vallès, le plus ancien marché aux puces couvert, axé brocante. Aujourd’hui, c’est pas moins de 17 marchés, chacun avec ses caractéristiques, qui composent le grand marché aux puces de Saint-Ouen. Idéal pour voyager à travers les époques en une après-midi (que les samedi, dimanche ou lundi!) ou mieux, une matinée (les bonnes affaires partent vite, il faut se lever tôt parfois pour pouvoir acheter Le meuble Louis XVI qu’on cherchait depuis si longtemps ou le bibelot rêvé pour la déco de la chambre…).
Le marché aux puces, qui est le plus grand marché d’antiquités du monde, est visité par des touristes du monde entier, ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus importants de France! Avec 2000 stands et boutiques, on y trouve de tout : vêtements, meubles, matériel scientifique, tapis, statues, armes… C’est, de par sa spécificité culturelle, le seul site urbain classé pour son atmosphère, étant classé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Il faut compter plusieurs heures pour en faire le tour, mais ne vous inquiétez pas, de nombreux restaurants, bars et autres cafés sont là pour vous aider à tenir le coup en cas de petite faim ou soif ;)
… venez compléter votre reportage photos sur le Marché aux Puces de la Porte de Vanves dans le XIVème : vous y trouverez des centaines de stands divers et variés, en plein air sous les arbres, une agréable balade où chacun peut avoir un coup de coeur pour un objet ou faire des trouvailles. L’ambiance y est sympathique. Rendez-vous Métro Porte de Vanves, avenue Marc Sangnier (le samedi et dimanche matin) et Georges Lafenestre le samedi et dimanche (jusqu’à 18 h). A bientôt.
Très beau reportage avec de belles photos qui nous transportent réellement dans ce lieu mythique.
C’est notre histoire, faisons là perdurer encore pour longtemps. On en redemande !
Dire qu’il y a 15 ans le Marché Malik était le paradis des fripes et fringues vintage, j’y ai passé tant de weekends, quand je vois ce que c’est devenu, à savoir pas tellement le coin streetwear de jeunes mais surtout un mini quartier bling bling et super craignos ça me fait profondément mal au coeur.
bonjours je suis brocanteur en Belgique je ne connaisse pas ce paradis je nés jamais vue une telle merveille je me réjouis raisonnable les prix di aller pour faire plein d’achat j’espère que sais