Métro Cité, sur la ligne 4 : luminosité verte
Paris possède un réseau de métro dense, peut-être le plus dense au monde : il y a une station de métro pratiquement partout, à Paris. Et dans une ville connue pour son goût pour les Arts et la magnificence de ses monuments, il serait normal de trouver des stations de métro qui reflètent un peu ce qui se passe dehors.
Bin… pas trop en fait. Il existe bien quelques très belles stations de métro, mais l’écrasante majorité sont juste fonctionnelles, au carrelage blanc sinistre, les quais noirs et sales. Heureusement qu’il existe un peu de publicité placardée pour égayer tout ça. Une des rares stations qui valent un peu le détour tout de même, c’est la station Cité, qui, comme son nom l’indique, se trouve sur l’Île de la Cité. C’est d’ailleurs la seule station de métro parisien à se trouver sur une île. Elle reflète et de belle façon la technique et le savoir faire du gros oeuvre du début du XXème siècle, avec ses énormes plaques de métal, aux rivets énormes, si caractéristiques.
C’est donc dans un puits de 20 mètres de profondeur qu’a été aménagé à la station Cité, une station de la ligne 4, Porte de Clignancourt – Porte d’Orléans. Cette station sert surtout aux touristes venus voir les beaux monuments de l’île, le reste des parisiens descendant plutôt aux stations juste après, Châtelet ou Saint-Michel, qui sont par ailleurs de très grandes correspondances. Le peu d’utilisation de la part des parisiens eux-mêmes explique sans doute pourquoi la station ne fut inaugurée que quelques mois après l’inauguration de la ligne 4 : les métros y passaient sans s’arrêter.
Actuellement, cette station est illuminée avec de la lumière verte, provenant des jolis lampadaires qui la décorent. On a le droit à une lumière très originale, et qui fait peut-être référence au marché aux fleurs, situé juste à la sortie du métro, Place Louis-Lépine. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la sortie est d’ailleurs tout ce qui a de plus classique, histoire de ne pas décevoir les touristes : c’est de l’Art Nouveau, superbe oeuvre de Hector Guimard. J’aime toujours autant, Paris ne serait pas vraiment Paris sans ses bouches de métro :)
La sortie du métro sur la place du marché aux fleurs est un enchantement en ce moment avec les paulownias qui se couvrent de fleurs bleu lavande. Superbe ! À voir absolument…
On va essayer d’y jeter un œil tant qu’il est encore temps :)
Bonjour,
je découvre votre blog. Je vais le mettre en lien sur le le mien. Je découvre que nous avons fait à un mois près un article sur le même sujet ! :
http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2009/03/signal%C3%A9tique-du-m%C3%A9tro-3-une-entr%C3%A9e-guimard-%C3%A0-cit%C3%A9.html