Bancs Publics parisiens : envie de s’asseoir dessus? Pas moi!
En allant au boulot, comme tout les matins, je rate pour une énième fois la chance d’avoir un vélib. Ah oui, si je me lève trop tard, les gens qui sont plus matinaux que moi ont déjà pris un vélo, ne me laissant bien sûr que ceux qui sont crevés, défoncés, bref, pas en état de rouler. Il faut donc marcher, et oui, pour trouver un autre vélo. Et là, perdu dans mes pensées, je le croise, seul sur le trottoir : le banc public.
On en voit partout et massivement dans toute la capitale. On se demande bien à quoi ils servent en fait, ce n’est que très peu souvent que l’on voit du monde dessus. Et franchement, lorsque l’on regarde celui que je viens de photographier, ça donne pas envie! Au dessus d’une mare liquide qu’on éspère ne pas être de pipi de chien, à coté d’une poubelle moche, en face d’une automobile et d’un immeuble. Pourquoi s’asseoir ici?
Les bancs publics étaient très utiles à la fin du XIXème siècle, lorsqu’ils sont apparus. A ce moment là, les parisiens marchaient beaucoup plus que maintenant. Il faut dire que le réseau de transports en commun n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Il fallait donc parfois s’arrêter pour reprendre son souffle, d’où la grande pertinence d’avoir un endroit où s’asseoir. Aujourd’hui, avoir un banc public en dehors d’une artère touristique ou d’un parc semble incongru!
Ils sont désormais squattés par les SDF de la capitale, qui s’en servent comme de lits, ou comme de support bien pratique pour être surélevé lors d’un défilé de carnaval, par exemple. D’autres les tagueront impitoyablement. Mais en général, il faut avouer que nos bancs publics parisiens sont en très bon état, la mairie met un point d’honneur à avoir de beaux bancs, en général en bois et en métal, avec le blason de la ville moulé sur les pieds du banc. Bon, j’avoue que je suis un peu mauvaise langue sur leur utilité, j’ai déjà vu des petits vieux papoter tranquillement sur un banc public, mais ils étaient situés sur une petite place charmante de la ville, pas dans ce coin moche… On est loin de la chanson de Georges Brassens, on ne trouvera des amoureux sur les bancs publics que dans des endroits sympas genre le banc à coté de Notre Dame et autres nids à touristes. C’est dommage.
Ah, Paris et son mobilier urbain! Il y a même des bancs publics qui sont dotés de bornes wi-fi il parait. Moi, je ne sais pas, j’en ai jamais vu, mais ça serait bien pratique et utile effectivemment si tous les bancs publics de Paris disposaient du wi-fi gratuit. On pourra déjouer la loi Hadopi comme ça :D
Ca fait au moins deux ans que le wifi se développe à Paris :
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39367311,00.htm
j’en avais entendu parler vers 2005, mais n’étant pas utilisateur, je n’ai pas prêté attention.
Je n’ai en revanche JAMAIS entendu parler de bancs. Et ce n’est pas par manque d’information, j’aurais sans doute retenu. Peut-être s’agit-il de bancs dans un jardin public, comme aux Buttes-Chaumont, par exemple ?