Faire les soldes aux Galeries Lafayette de Paris

C’est les soldes. Et comme tout le monde, pour économiser un peu d’argent et faire de bonnes affaires, c’est le moment d’aller faire un tour dans les grands magasins trouver son bonheur. Surtout notre bonheur en vêtements chauds pour bien traverser cet hiver particulièrement rude. Nous avons choisi pour ce premier week-end de soldes d’aller aux Galeries Lafayette. Oui, nous sommes un peu fous, nous savons que ça sera bondé à mort, mais c’est le moment d’y aller si on veut avoir le plus de choix. Départ : début d’après-midi, 14h, on y va en métro. Ce n’est plus les fêtes, on ne verra plus le grand sapin, ni les vitrines décorées de Noël : finie la poésie, place à l’achat.

Soldes des Grands Magasins

Soldes des Grands Magasins

Dôme des Galeries Lafayette

Dôme des Galeries Lafayette

Le magasin est richement décoré, on savait faire de belles choses à l'époque!

Le magasin est richement décoré, on savait faire de belles choses à l'époque!

Dans les allées, c'est tout de même un peu plus conventionnel.

Dans les allées, c'est tout de même un peu plus conventionnel.

Mais la somptuosité du lieu n'est jamais très loin.

Mais la somptuosité du lieu n'est jamais très loin.

Vue de Paris, sur la passerelle des Galeries.

Vue de Paris, sur la passerelle des Galeries.

Pour la file d'attente, c'était 30 minutes d'attente, tout de même!

Pour la file d'attente, c'était 30 minutes d'attente, tout de même!

Arrivée à la station de métro Chaussée d’Antin Lafayette, sortie « grands magasins ». La sortie de métro donne directement dans les Galeries Lafayette, même pas besoin d’aller dans la rue froide :D , même si je trouve un peu crétin la trop forte chaleur qui règne aux Galeries, sachant que les visiteurs sont tous chaudement habillés en cette saison . Bon, en entrant dans le grand magasin, nous sommes directement dans la section chaussures pour femmes des Galeries. C’est immense, il y a des milliers de modèles de partout, mais encore plus de personnes pour les essayer. Passons vite fait, notre mission est précise : nous voulons des pantalons et des pulls. Seul moyen de survivre, c’est de rester objectif, impossible de flâner en période de soldes. On commence par les Galeries Lafayette Homme. Pour y accéder, il faut aller à l’étage, et traverser la passerelle, c’est un autre bâtiment.

Si vous croyez qu’il y a moins de personnes du coté des mecs que du coté des filles pendant les soldes, et ben c’est totalement faux. C’est bondé pareil. Voyons voir les pulls. On a beau être à Paris, capitale de la mode, du style, des guenilles, ben il y a pas tant de choix que ça au temple même de la consommation de masse, les Galeries Lafayette. En pulls, on a surtout des pulls en col en V, quelques cols roulés, de très rares cols ronds, deux ou trois types de maille, et voilà. Si on cherche quelque chose d’un peu différent, mais sans être forcément bio ou bobo, ce n’est pas trop ici qu’il faut chercher ! Même constat pour les pantalons, les vestes, les blazers, les manteaux et ainsi de suite. La mode masculine est limitée, beaucoup trop à mon goût, ce qui est dommage. Il y a une uniformisation vestimentaire de la société qui commence par l’offre disponible dans nos boutiques et nos magasins. La mission s’annonce donc difficile, mais il se trouve que j’ai besoin de vêtements conventionnels de toute façon.

Le deuxième problème que l’on trouve avec le manque de variété, c’est qu’en plus, bien souvent, il  n’y a pas notre taille ! J’aime par exemple beaucoup ce que fait Burberry, mais ils n’ont pratiquement jamais rien à ma taille (ou à la portée de ma bourse…). Je finis quand même par trouver quelques pulls. Pour essayer, c’est sur place, pas de cabine d’essayage. Oui parce que les cabines sont bondées, on fait la queue pour y aller ! La question que l’on peut se poser aux Galeries Lafayette, c’est où est ce qu’on va payer ? Chaque boutique peut avoir sa propre caisse, ou une caisse pour plusieurs boutiques, ou alors quelques caisses centrales. Mais comment un nouveau client peut deviner ? Surtout en période de soldes, où l’ont peut se retrouver à faire la queue à une caisse… pour rien. Résultat, le mieux, c’est de faire le tour de tous les magasins, et de tout payer à la fin à une caisse centrale. Je vous conseille de demander à un vendeur où se trouve les caisses principales.

Pour nous aider à passer le temps dans les files d’attente, on peut toujours regarder la magnifique architecture de ce grand magasin situé boulevard Hausmann, construit au 19ème siècle : le dôme vitré est splendide, c’est un plaisir de le prendre en photo pour vous le montrer ! C’est bien quelque chose que j’aimerais que l’on conserve dans la construction de nos hypermarchés, mais je crois que l’on rêve un peu : c’est cher de faire tout ça. Mais il n’empêche, les touristes viennent de loin pour voir les Galeries Lafayette ou le Printemps, tout proche.

Dernière étape de notre périple dans les soldes parisiennes des Grands Magasins, l’achat d’un pantalon. Il me faut un beau pantalon de velours, à cotes larges, j’aime beaucoup. Ce type de pantalons, que l’on peut trouver chez Pierre Cardin par exemple, a toujours besoin de retouches, ne serait-ce que pour les ourlets. Mais le problème, en période de soldes, c’est qu’une retouche qui se fait en deux jours se fait, en temps de soldes, en dix jours ! Et oui, il y a tellement de monde que tout devient plus compliqué. C’est pour cette raison qu’il faut parfois se poser la question : est ce que les emmerdes de venir aux soldes valent le coup pour quelques euros ? Pour mon cas, oui, au vu des euros économisés, ça vaut bien quelques heures de bataille. On peut toujours se reposer dans un des restaurants du magasin, nous avons choisi le Mac Do, c’est le plus simple, et surtout le plus rapide ! Au final, on a tout de même fait une bonne affaire, et une bonne balade dans l’un des plus beaux magasins du monde.


2 commentaires pour "Faire les soldes aux Galeries Lafayette de Paris"

  1. golfeur dit :

    Très bon article très représentatif de l’ambiance que l’on retrouve dans ces centre commercial du textile. Mais personnellement je préfère perdre quelques euros et pouvoir prendre le temps de choisir et d’essayer mes vêtement plutôt que de me retrouver dans une masse d’acheteur compulsifs qui peuvent aussi présenter des états de stress avancés provoquant bousculade en engueulades !

  2. Jori dit :

    Ah sacré Seb, allez j’approuve ton comm, c’est un vrai :)

Laisser un commentaire