Musique à l’improviste
Vous savez, quand on habite à Paris, si on dit « musique de rue » ou « musique de métro », on pense surtout aux gens qui jouent d’un instrument de musique plus ou moins bien, ne servant que de prétexte à faire la manche. Oui, parce qu’en musique, la manche est bien plus rentable. Suivant le prestation, vous donnez plus ou moins d’argent. Mais il n’y a pas que des gens dans le besoin qui vont jouer de la musique « non sollicitée » dans un endroit public. Il ne faut pas aller très loin, ni payer très cher pour avoir la chance d’écouter de la bonne musique, ça peut être juste en bas de son immeuble… Des fois, habiter dans une grande ville a ce coté sympa que l’on retrouvera difficilement dans un bled paumé.
Je suis confortablement installé devant mon ordi, dans mon petit appart parisien. Les fenêtres, qui sont pourtant à double vitrage, laissent passer un son de tambours et de trompettes fort intriguant. Mais qu’est ce? Un défilé? Une fête? Une manifestation? Rien n’avait pourtant été signalé, et on ne trouve pas d’infos sur le net. Croyant qu’ils ne font que passer, je reste confortablement assis. La dernière fois que j’avais entendu ce genre de son, c’était pour le Carnaval de Paris, qui passait pas loin non plus. La musique n’est pas désagréable d’ailleurs, ils jouent plutôt bien voire même très bien, ce qui change des musiciens que l’on peut entendre quand je suis au bureau, qui assassinent en général des thèmes connus (une pensée émue pour les musiques du Parrain, mortes et tuées par des musiciens à la sono pourrie…).
De plus en plus intrigué, et voyant que la musique ne s’arrête pas, je vais voir ce qu’il se passe. Le son est vraiment très envahissant, c’est incroyable de pouvoir l’entendre de mon immeuble, qui se trouve tout de même derrière un autre immeuble! J’arrive donc sur le Boulevard, et là, surprise! C’est un petit groupe d’une vingtaine de personnes qui jouent de la musique aussi forte. Il faut dire qu’ils ont les moyens, avec tous ces instruments à vent, tous avec un son qui porte vraiment très loin. C’est apparemment un groupe de jeunes réunis devant le Café Chéri, très fréquenté par les étudiants du quartier, qui se sont mis à jouer dans la rue des musiques que l’on entend plus souvent dans les Bandas, ces groupes de musique si présents dans le sud de la France.
Ils ont du jouer plus d’une heure, à cet endroit, sans rien demander à personne. Ils ne jouaient que pour leur plaisir personnel, on voyait qu’ils vibraient. C’est vraiment quelque chose de très plaisant de voir ça! J’en ai conservé quelques photos que je partage avec vous, en espérant les revoir bientôt par chez nous… :)
Ce groupe de jeunes gens s’appelle les « Rillettes de Belleville », il s’agit de la fanfare de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris Belleville qui se situe sur le Boulevard en remontant vers Colonel Fabien.
Ils sont effectivement assez doués, et ils ont un site :-)
http://www.lesrillettesdebelleville.com/
Article très sympa !
Ce type d’initiative est toujours des plus sympathique ! ça permet de faire vivre les rues de Paris et certains de ces « musiciens de rue » sont très doué !
personellement je croise souvent ce type de fanfare vers Odeon / Saint michel
Article très sympa !!!
Ravi que les initiatives de ce genre vous plaise !! Ce n’est pas toujours le cas avec les voisins du quartier en question… et des autres quartiers non plus… Merci pour ces lignes rafraîchissantes et à bientôt sans aucun doute en musique dans le quartier avec les Rillettes… VIVE L’EXPRESSION LIBRE, LA MUSIQUE ET LA FÊTE !!!
Dam (caisse claire)
Depuis le 9 juin 2007, date d’achat de mon camescoppe,je cherche que sa dans paris tous les soir en sortant du boulot.Aidez moi a les trouvés envoyez moi un méssage svp a user787983@aol.com la veille de votre spétacle avec lieu et heure de début merci (Je sort a trinité a 17 heure). Mon plaisir est de filmé ,monter (4-6 minutes de film maxi) et de metre le film sur Internet (chez kéwégo.fr je suis le membre user787983).