Parc André Citroën – Jardin public parisien moderne
Paris n’est pas une ville possédant un grand espace vert central, ce qu’on pourrait appeler de « poumon » de la capitale, contrairement à d’autres grandes villes. Mais Paris possède un grand nombre de beaux espaces verts, disséminés un peu partout, rendant accessible un petit coin de nature à tout le monde. Le Parc André Citroën est l’un des plus récents de Paris, créé avec tout ce qui se fait de meilleur en matière d’urbanisme, dans l’un des endroits les plus emblématiques de la Capitale : l’ancienne usine Citroën, juste en face du port de Javel.
Photos du Parc André Citroën
Le parc est situé en plein Javel, un ancien village peuple de jardins maraîchers devenu quartier ouvrier. Javel est toujours connu aujourd’hui pour un produit détachant qui doit son nom au quartier : l’eau-de-javel. Plusieurs industriels s’installeront aux cotés des anciennes manufactures d’eau-de-javel, à proximité de la Seine et aux portes de Paris. André Citroën y installe ainsi en 1915 sa première usine de munitions, en pleine Première Guerre Mondiale, reconvertie en usine automobile une fois la paix revenue. C’est en cet endroit que quelques unes des plus belles pages de l’industrie automobile ont été écrites.
L’usine fermera définitivement ses portes en 1974, transférée à Aulnay-sous-Bois, l’emplacement étant réservé au siège social de Citroën, qui en partira finalement en 1982. Pendant plusieurs années, les terrains resteront là, sans réelle occupation : un concours est lancé afin de reconfigurer l’espace en jardin public. Il faudra attendre les années 1990 pour que finalement l’emplacement redevienne utile aux parisiens : le nouveau Parc André Citroën est inauguré en 1992, 6 ans après le début des travaux et dix ans après l’abandon du lieu par Citroën. Le 15ème arrondissement et son quartier de Javel, autrefois industrieux et populaire où l’on venait se restaurer au célèbre Café du Commerce, a ainsi subit une importante mutation, devenant aujourd’hui un quartier d’affaires et d’habitation. La création d’un Parc en cet endroit était ce qu’il fallait faire au vu de la nouvelle population, désireuse d’avoir un grand espace vert, le quartier en manquant cruellement.
La Ville de Paris n’a pas fait les choses à moitié, pour son nouveau Parc : ce sont près de 14 hectares de verdure, aux cotés du nouvel Hôpital Georges Pompidou, des locaux de la Sagem, de Canal +, de Snecma, de France Télévisions… Un quartier où l’on continue donc de travailler toujours, mais dans des bureaux plutôt que dans des usines. Ce grand parc est idéal pour les travailleurs qui veulent se reposer pendant la pause du déjeuner, pour prendre un peu l’air en mordant dans leur sandwich. Idéal également pour les parisiens du coin, qui aiment se promener par un bel après-midi de Printemps. L’endroit n’est pas (encore) pris d’assaut par les touristes, qui de toutes façons n’y trouveront pas ce que l’on peut trouver à d’autres endroits de la capitale. Non, au Parc André Citroën, on vient parce qu’on connait, parce que c’est un endroit de calme et de tranquillité.
C’est un endroit très bien conçu, oeuvre de deux paysagistes réputés, Gilles Clément et Allain Provost, ainsi que des architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier, vainqueurs du concours en 1986 pour la requalification de l’espace des anciennes usines. Ce grand parc est articulé autour d’un chemin en ligne droite de 800m, descendant calmement jusqu’à la Seine. C’est en 1999, avec l’achèvement du viaduc pour le RER que le Parc André Citroën a pu atteindre le fleuve, redonnant ainsi le goût pour la Seine aux parisiens du quartier. Parcourir ce jardin, c’est découvrir une multitude de paysages, de plantes différentes : on va d’une bambouseraie aux pelouses, en passant par différents – et nombreux – plans d’eau. Les paysagistes aiment la nature « au naturel », lui donner un coup de pouce sans la diriger : le résultat final n’en est que meilleur, on est loin des jardins millimétrés où l’on aurait l’impression de déranger en y entrant tellement ils sont propres. Non, ici, nous sommes dans un espace à vivre, tout simplement, où la nature peut pousser librement dans un espace qui est pourtant lui très encadré.
On s’aperçoit rapidement que le Parc André Citroën est composé de plusieurs jardins à thèmes, chacun représentant un écosystème à part entière. Au total, ce sont plus de 2500 arbres et 70 000 arbustes qui composent le paysage naturel du Parc. Trois grands espaces composent le Parc André Citroën : le parc central, de 11 hectares, et deux petits parcs mineurs, le Jardin Noir, deux hectares de pins, de chênes, de rhododendrons au sud, et le Jardin Blanc, un hectare d’anémones et d’ibéris au nord-est, relié au parc central par une passerelle. Sur le parc central se trouve une immense pelouse de deux hectares, où l’on peut venir jouer au ballon entre potes, faire un pique nique ou juste se reposer les yeux sur un espace vert aussi grand!
Deux grandes serres, créées par Patrick Berger, abritent des plantes plus rares sous nos latitudes, superbes édifices de verre donnant une touche moderne à l’ensemble très agréable : leur transparence et leur légèreté permettent d’abriter bon nombre de plantes exotiques tout en restant esthétique et cohérent avec l’ensemble du Parc. Ces serres jumelles de 15m de hauteur sur 45 de long, abritent pour l’une une orangerie, et pour l’autre, un jardin austral. 6 autres petites serres sont également présentes, une par jardin thématique, en plus des nombreux jets d’eau et de son grand canal, apportant un peu de fraîcheur à l’ensemble très bienvenue en cas de forte chaleur sur la Capitale.
Quand on vient au Parc André Citroën, il est difficile de passer à coté : le grand ballon d’Air de Paris, siégeant au beau milieu du jardin central. Ce ballon, qui changea de sponsor plusieurs fois (Fortis, Eutelsat…) est un clin d’oeil au passé aéronautique du quartier, où les pionniers des ballons dirigeables venaient s’exercer. Aujourd’hui, ce ballon est un indicateur de la pollution de l’air, en plus d’une attraction très prisée des visiteurs du parc: il est capable de soulever une trentaine de personnes à 150m au dessus du sol, donnant ainsi un panorama unique sur Paris. Le Parc André Citroën est l’un des espaces verts les plus agréables de Paris, renfermant quelques raretés végétales uniques à Paris. C’est le début d’une bonne visite, gratuite qui plus est, pour ceux qui veulent profiter d’un peu d’air, de vue et de calme. Je conseille, pour les beaux jours, de prendre juste une glace au glacier du coin et de profiter d’un peu de répit sur l’un des nombreux bancs du parc, c’est de tout repos :)
C’est amusant car j’ai une vision tout à fait à l’opposé de la votre. Pour moi ce parc est trop bétonné, et les matériaux utilisés vieillissent mal. Les dalles se fissurent. Central Park à NYC, puisque vous parlez de parcs centraux dans les villes, est un parc artificiel également qui a une autre allure. Mais tout est question de ressenti!
Merci pour votre article.
je suis également étonné de lire un tel éloge à propos de ce parc qui est très mal entretenu avec des bassins très souvent voire toujours vidés de leur eau ou extrêmement sales. Les serres ne sont que de vastes espaces de vitres totalement vides. Enfin, la qualité des matériaux utilisés pour l’édification des parties minérales est tout simplement nulle avec des dalles effondrées et/ou manquantes à de très nombreux endroits avec parfois des bords suffisamment saillants pour en devenir dangereux pour les enfants. Il y a de très beaux parcs à Paris mais celui ci n’en fait pas partie et est montre qu’innovation architecturale ne rime pas toujours avec beauté et qualité!
Faut croire que j’étais de bonne humeur ce jour là. Normalement je suis assez critique envers l’architecture moderne, mais là, il y a quand même des bonnes choses qui ne m’ont pas déplu. Je pense à cette immense pelouse, qu’on ne retrouve pas ailleurs, par exemple. Je pense au ballon. Je pense aux jardins thématiques. Le béton… ok, ce n’est pas une réussite quand il se désagrège, peut-être qu’un jour on le remplacera par des matériaux plus nobles.
En se balladant ponctuellement à des periodes diffrentes, on s’aperçoit aussi que certaines vitres sont cassées et jamais remplacées sur les cotés en haut, que de la terre manque jusqu’à faire apparaitre les sols alveolés en plastique, que certains endroits puent des qu’on descent dans certains jardins des cotés(terre impregnée d’on ne sais quoi ^^) et d’autres odeurs que les plantes qui n’ont pas toujours une odeur agreable c’est vrai. En été le jardin est surpeuplé de personnes jonchées et à poil qui se croient au bord de la mer, et que les serres sont peu (ou jamais) ouvertes. Dommage, car on ressent le manque de moyens pour l’entretien, et ça rappelle en permanence le concept de projets pharaoniques ou les architectes se sont fait plaisir, sans imaginer le cout de l’entretien. Le concept des differentes parties vegetatives est sympa, mais il faudrait pour que ce soit reussi, les memes moyens qu’un jardin es plantes ou d’un luxembourg.. Je rejoins les autres commentaires, idées sympa d’architecture, méteriaux qui se salissent vite, et fontaines souvent crasseuses, pleines d’algues. Mais y a des canards qui habitent là, alors c’est sympa et le wifi aussi dans certaines parties du parc (vers les serres) ^^
Compte tenu de ses lignes rigides, et de son look voulu neo-design urbain un peu futuriste, ce parc semble vite crasseux, et à la limite, un simple champs avec plein de variétés de plantes et fleurs sauvages serait plus agreable. Les enfants s’amusent bien l’été au niveau des fontaines, et c’est déjà pas mal. merci pour l’article en tout cas.
Il est vrai que pour les enfants ce parc est un enchantement notamment grace à la présence du ballon mais à 10 € le vol. c’est pas donné. Après c’est un parc ou on a de la place