Le Pont Alexandre III de Paris
Inauguré en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le Pont Alexandre III a gardé toute sa splendeur d’antan. Pour rappel, il fut construit pour immortaliser l’alliance franco-russe qui fut signée en 1891. Ce monument emblématique doit ainsi son nom au Tsar Alexandre III de Russie. C’est donc tout naturellement que le Tsar Nicolas II et sa femme l’impératrice Alexandra Feodorovna étaient présents lors de la pose de la première pierre en 1896.
Une architecture royale à Paris
Semblant tout droit sorti d’un conte de fées, le Pont Alexandre III relie fièrement l’Esplanade des Invalides et l’Avenue Winston Churchill. On doit sa superbe architecture aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby. Les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin ont également grandement participé à l’ouvrage. Selon le cahier des charges, l’architecture ainsi que les éléments décoratifs ne devaient pas entraver la vue entre les Champs-Élysées et les Invalides.
La structure en elle-même est longue de 160 mètres et comprend 4 piliers de 17 mètres de haut. Ajoutez-y 32 candélabres en bronze (lampadaires à multiples branches), une décoration en fonte de style Louis XVI, mais également des statues de lions à chaque extrémité du pont. D’ailleurs, le pont se découvre de jour comme de nuit, lors d’une petite balade à pied ou en voiture. Si le spectacle saisissant de cet édifice parisien vous intéresse, vous pouvez louer un taxi qui vous mènera à bonne destination : vous pouvez consulter les plateformes de taxi si vous souhaitez en savoir plus sur les trajets possibles et les monuments de Paris que vous pouvez ainsi visiter.
Une structure riche en ornements
Le Pont Alexandre III est reconnaissable entre tous par ses décorations dorées emblématiques. Ainsi, les groupes de lions qui sont visibles aux entrées sont les œuvres de Jules Dalou et de Georges Gardet. La structure est également agrémentée par les quatre renommées qui trônent fièrement sur les pylônes d’entrée, rive gauche et rive droite. Vous y découvrirez ainsi La Renommée des arts et celle des sciences conçues par Emmanuel Frémiet. Nous devons la Renommée au combat à Pierre Granet tandis que le pégase tenu par la Renommée de la guerre est l’œuvre de Léopold Steiner.
Les bases des pylônes sont également agrémentées de statues de femmes assises qui représentent « La France du Moyen Âge », « La France à la Renaissance », « La France sous Louis XIV » et « La France moderne ». Et pour finir, le pont est aussi agrémenté des Amours soutenant les lampadaires, des génies ornés des poissons et des coquillages. Les Nymphes de la Neva avec les armes de la Russie ornent fièrement ce pont emblématique qui a résisté aux guerres. À lui seul, le Pont Alexandre III est une merveille architecturale qui fait honneur à Paris.
Un témoin de l’histoire de France
Outre les guerres qui se sont succédé, le Pont Alexandre III a vu la libération de Paris en 1944 ainsi que l’incendie du Grand Palais. Certes, les combats ont causé quelques dégâts, mais rien n’aurait pu ternir le côté majestueux de ce monument. Une opération de rénovation a même été entreprise en 1995, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la pose de la première pierre.
Bref, ce pont orné de sculptures en bronze doré reflète le passé parisien dans toute sa splendeur et figure parmi les plus beaux sites de la capitale auxquels il est possible d’accéder en taxi ou en voiture.
Laisser un commentaire