Jardin Samuel de Champlain, à coté du Père Lachaise
A deux pas de la place Gambetta, longeant toute l’avenue du même nom jusqu’à la place Auguste Métivier existe, en bordure du plus célèbre des cimetières parisiens, un square, ou plutôt, un jardin, des plus beaux et tranquilles de la ville de Paris : le Jardin Samuel de Champlain. Riches en arbres uniques et précieux, le square est une invitation au repos, un prolongement du plus grand espace arboré de la ville qu’est le Père Lachaise.
Je m’y promène, de temps en temps, soit en tant que simple parisien à la recherche d’un peu de verdure, soit comme adepte de footing que je suis : il vaut mieux passer par ici plutôt que de courir dans le cimetière, lieu de recueil et de respect, pas forcément adapté aux sportifs. C’est agréable de pouvoir courir dans un lieu qui nous propose des arbres différents de classiques platanes ou tilleuls parisiens que l’on retrouve dans les rues.
Le jardin est donc une longue bande de verdure de 13192m² qui s’élargit au fur et à mesure que l’on se rapproche de son centre, coincé entre l’avenue et les murs du Père Lachaise, tout en pente, ce qui ne simplifie pas la vie du coureur! Mais quelle récompense lorsque l’on est tout en haut, on a une jolie vue sur ce morceau de colline, avec en toile de fond les immeubles parisiens typiques de l’avenue Gambetta. Le défaut d’une telle disposition est essentiellement acoustique : le bruit des voitures passant dans l’avenue mouvementée résonnent! Mais il n’empêche que les arbres jouent bien leur rôle de barrière sonore, et c’est franchement sympa de se prélasser à l’ombre d’un érable de Montpellier ou un oranger des Osages, ou faire un petit pique nique sur une des grandes pelouses ouvertes au public!
Du fait de sa proximité avec le Père Lachaise, 44 hectares, de nombreux habitants habituels du cimetière viennent régulièrement faire une petite visite de ce coté ci du XXème arrondissement : les oiseaux et surtout les chats, forts nombreux dans le havre de paix que représente notre dernière demeure à tous. Une petite mare a été installée en 2007, afin de « protéger la biodiversité« . Sincèrement, là, je n’ai vu qu’une grosse flaque d’eau, et pourtant ils l’ont grillagée, avec un avertissement prévenant de la noyade… quand on a vécu à la campagne, ce genre de « mares » et d’avertissements peut faire sourire :)
Chaque rue, chaque lieu ou square de Paris peut être nommée en l’honneur d’un personnage illustre ou qui a fait quelque chose pour la ville, le quartier. Ici, c’est Samuel de Champlain qui a été honoré lors de l’ouverture du square en 1889, de Champlain qui n’est autre qu’un explorateur français du XVIIème siècle, qui a fondé la ville de Québec, au Québec, et exploré le Canada.
Le Square Samuel de Champlain possède une des sculptures parisiennes en plein air les plus remarquables, l’oeuvre de Moreau-Vauthier, « Le mur aux victimes des Révolutions », datant de 1909. Le mur sur lequel repose la sculpture d’une femme visiblement en train de tenter de protéger des victimes est un bout de mur ayant servi à l’exécution de Communards! On peut encore y voir l’impact des balles… Parfait pour un square ayant pour voisin le cimetière du Père Lachaise, n’est ce pas?
Depuis plus de 2 siècles, Paris cachait un immense secret ! Un étrange système d’alignements lié à la configuration même des 6000 voies de la Capitale.
Par cet ingénieux code basé sur le symbolisme, mettant en scène différents lieux et monuments-clefs, il est possible de retrouver une foule d’informations d’une précision inimaginable retraçant la vie des plus grands personnages et les grands évènements jalonnant l’Histoire.
Par ce surprenant jeu de lignes, des dates apparaissent comme par miracle, des adresses précises sont indiquées, des destins exceptionnels sont révélés de façon troublante.
Qui a mis au point cette fabuleuse technique ; qui l’alimente encore aujourd’hui ? Le mystère demeure… http://parisis-code.skyblog.com
PARISIS CODE « Le plus grand secret jamais révélé sur Paris », (éditions DUALPHA)
Bonjour,
Pourriez vous me dire ce qu’est devenue la statue « le déclin » par Steiner qui se trouvait en haut du square. Elle était encore là il y a une dizaine d’années.
Bien cordialement
AC.
La statue « Le Déclin » a été enlevée en 2002, suite à diverses dégradations.
Voir (en anglais) http://parisisinvisible.blogspot.com/2012/01/le-declin-and-fall-from-grace.html