Marché aux fleurs et aux oiseaux de l’île de la Cité
Nous connaissons tous Paris pour ses monuments, ses belles rues, sa vie nocturne et sa vie culturelle. Mais Paris, c’est aussi une ville qui cultive, c’est le cas de le dire, ses espaces verts. Les parisiens sont les amis des plantes, à n’en pas douter. Un endroit de prédilection pour ceux qui aiment les plantes à Paris se situe en plein cœur de la capitale, là où on va plutôt pour voir Notre Dame ou la Sainte Chapelle : l’île de la Cité. Votre serviteur-blogueur parisien est parti en balade de ce coté là, vers la place Lépine et son Marché si spécial, et vous a ramené quelques photos souvenir en cadeau…
Lorsque quelque chose est rare, sa valeur augmente. Cette règle de base est valable également pour les plantes à Paris : comme nous n’en avons pas beaucoup, le peu d’arbres, de fleurs et de nature que nous avons est monté aux nues. Parfois, ça frise l’exagération. C’est comme ça qu’on fini par entendre, lorsque l’on parle du marché aux fleurs de l’île de la Cité, des mots comme « oooh c’est la campagne, oooh c’est beau la nature » et ainsi de suite. Je ne sais pas pour vous, mais ayant vécu pas mal d’années à la campagne, je puis dire qu’il y a tout de même une nette différence entre des boutiques coquettes vendant des fleurs et les horizons à perte de vue du Berry !
Le Marché aux Fleurs et aux Oiseaux doit être pris pour ce qu’il est : une agréable promenade bucolique en plein cœur de Paris, où vous trouverez un vaste choix de plantes et de fleurs, que vous pouvez bien sûr acheter. Des boutiques comme les « Jardins de Lutèce » ou « Au Jardin d’Edgar » sont là pour vous accueillir et vous conseiller, même si vous voulez acheter des plantes carnivores ou une plante rare. Pour ma part, cette petite escapade dans ce coin là de la Cité me rempli les poumons d’une bonne odeur de fleurs, à défaut d’air pur.
Ce sont des coquets pavillons métalliques ambiance « Belle Epoque » qui abritent le marché aux Fleurs, installé ici depuis l’an 1808. Le Marché aux Fleurs est le dernier de Paris. Les autres n’existent plus, du moins sous cette forme. Il ne faut bien sûr pas confondre avec les fleuristes que vous pouvez trouver sur n’importe quel marché parisien, c’est très pratique pour acheter des plantes aussi, mais moins romantique on va dire. Il est ouvert tout les jours de 8h à 19h30, sauf les dimanches, où il se transforme en Marché aux Oiseaux ! Si vous aimez les volatiles en cage, c’est l’endroit idéal pour trouver votre canari, colibri, gallinacé et autres piafs. Pour ma part, j’ai du mal avec le concept de mettre en cage le symbole même de la liberté ! Un oiseau, c’est fait pour voler, pas pour être confiné dans une cage, non ? Ce marché propose, outre les oiseaux, d’acheter différents accessoires, comme des cages, des graines, ou même des aliments pour rongeurs.
Le Marché aux Fleurs (et aux Oiseaux) a été établi sur la place Lépine de l’île de la Cité, juste à coté de l’entrée principale de la préfecture de Police, mais également sur le Quai de Corse, à coté du Tribunal de Commerce, au bord de la Seine. On s’y plait, le temps de le traverser, à admirer les arbustes cultivés avec passion par les professionnels qui s’y trouvent, à renifler les bonnes fragrances d’une orchidée ou juste imaginer à quoi ressemblerait notre appartement avec telle ou telle plante. D’ailleurs, si quelqu’un a des conseils à nous donner pour acheter des plantes dépolluantes, nous sommes preneurs !
La place Louis Lépine porte le nom du célèbre préfet parisien, qui a également laissé son nom au fameux concours des inventeurs, que l’on retrouve chaque année à la Foire de Paris. En sortant du métro Cité, vous êtes directement sur la place, impossible de dire que vous n’avez pas réussi à trouver le marché ! En plus, c’est la seule station de métro de toute l’île, aucune excuse.
Bravo pour le reportage…et bonjour du Berry !
Très bel article ! j’aime ce coin de Paris si animé…un vrai dépaysement !
ne pas oublier le paviollon des orchidées dans ce magnifique Marché aux fleurs. Le plus beau de Paris! Inutile de courir au Jardin des Plantes… :)))
Très bel article!
Excellente la photo des bonnes soeurs !! j’adore ce petit coin de nature en plein centre de Paris.
Bonjour à toutes et à tous, je connais le marché aux oiseaux depuis ma plus tendre enfance et je peux vous dire qu’il à bien changer.IL faut faire très attention auprès de quel commerçant vous souhaiter acquérir un oiseau. certains peu scrupuleux n’hésiteront pas à vous vendre un spécimen malade, un oiseau dit de chant alors qu’il ne chante pas ou que c’est une femelle. vous constaterez que certains entassent des oiseaux dans des dites cages dans un état déplorable, sale, et les oiseaux sont boostés aux antibiotique ou vitamines telles quelles soient. Si vous voyez des oiseaux dans des cages sales et ou surpeuplés , n’acheter surtout pas. si vous voyez le cloaque de l’oiseau sale ou bien ses pattes en mauvais état; de même. aller voir ailleurs. d’autres vendent des oiseaux soit disant élevés à la main (EAM), alors qu’ils ne le sont pas et en plus bien souvent ils ont les plumes des ailes coupé. Pour moi il n’y a qu’un vieux Monsieur qui ne vend que des oiseaux et ce dans de belles cages blanches ou les oiseaux sont sains et à des prix dans la normalité, d’ailleurs chez cette personne tout le gotha Parisien y vient. Alors soyez vigilant, ayez de l’observance. c’est une belle balade .
Article sympa… mais je rajouterais que certains fleuristes devraient reconsidérer leur métier, dans une ville avec moins de touristes, moins de gens… Car certains fleuristes style « Stephanie » ne se gêne vraiment pas pour crier sur des pauvres touristes. A un moment donné, si on est aigri par des touristes qui touchent aux plantes, je pense qu’en étant sur Paris… c’est loin de diminuer.
Mais bon, tant qu’etre Parisien sera une justification suffisante pour etre raleur et aigri, rien ne changera.
Bjre, j ai osé mettre un doigt dans le petit pot de fleur exposé dans l allée je me suis faire incendiée par la vendeuse et insultée par le vendeur. Inadmissible ce genre de comportement a notre époque et par des commerçants. Je comprends mieux pourquoi nous voulons tous allés ailleurs qu a Paris. Ces gens se reconnaîtront certainement. Lors de mon séjour a Paris je prendrais soin de faire des photos afin de publier en masse sur la toile. Choquée !