Visiter Paris avec un Guide Bleu
Paris est une ville qui regorge d’endroits à visiter, à voir, à un tel point que bon nombre de parisiens, même en y vivant toute leur vie, peuvent passer à coté de beaucoup de belles choses, d’un monument insolite à un lieu chargé d’Histoire, en passant par un restaurant où l’on sert des plats délicieux. Je me souviens dans ma jeunesse, pour découvrir un Paris culturel, au-delà des classiques pièges à touristes, j’utilisais un guide bleu, emprunté à la bibliothèque de mon quartier. C’étaient des ouvrages haut de gamme, avec de nombreux conseils pertinents pour qui cherche à mieux connaître la ville Lumière. Aujourd’hui, je découvre le nouveau Guide Bleu édition 2010 qui vient tout juste de sortir sur notre ville, et je n’ai pas été déçu.
Le nouveau Guide Bleu de Paris, qui vient tout juste de sortir, ce n’est pas moins de 700 pages. C’est un condensé de culture parisienne, d’images et de bonnes adresses, ponctuées par de nombreuses anecdotes qui nous font découvrir l’autre coté de la Capitale. Mais au-delà des chiffres, c’est une aide précieuse pour la personne qui veut prendre le temps de connaître Paris, sous toutes ses coutures. Je vais pouvoir vous parler sur le Blog de Paris de ce que je vais visiter, sur les bons conseils du Guide Bleu parisien.
L’ouvrage est de grande qualité technique, du très beau papier avec une très belle couverture, d’un format qui tient dans un sac à main, mais attention : il est un peu lourd. C’est le prix à payer pour tant d’informations et de conseils ! Enfin le prix à payer est plutôt proche des 20 euros, mais ce n’est pas cher donné pour une telle aide à la promenade ou au tourisme à Paris. Chaque quartier est abordé, avec des cartes détaillées, les points d’intérêts à voir, les bons plans, les bons bars ou bons restaurants, et, le nec plus ultra, la totalité des musées parisiens. Les 20 chapitres du livre nous proposent 80 promenades à faire, je commence dimanche, par mon propre quartier, Belleville et les Buttes-Chaumont.
Rédigé principalement par des historiens habitants à Paris, on se plait à lire ces très belles pages en couleurs, richement illustrées, et surtout très bien écrites. Tout est expliqué, le Guide Bleu se démocratise, en devenant plus accessible, mais sans entacher sa grande qualité : lorsqu’il y a des concepts plus compliqués, on a le droit d’avoir un petit explicatif, aidé par un glossaire. C’est un livre didactique et utile, que je recommande, on voit que c’est un guide qui existe depuis plus de 150 ans maintenant, héritiers des Guides de voyage Joanne, publiés pour la première fois en 1841 ! :)
C’est un guide de poche ou un veritable livre sur la ville? En tout cas, il a l’air promettant, nous attendons voir comment vous trouver la qualité des information dedans, et peut-être on pourra vous citer sur notre blog pour tous les visiteurs des fashion weeks. Merci et à bientôt. Simone
Bonjour
Je habite sur région parisien, et je suis passionné de Paris et ces monument , et je parle quatre longes , Français, anglais , allemande et persan .
Je suis à la recherche un job comme guide touristique à paris si vous êtes intéressé contacte moi sil vous plais.
cordialement
Violette DIBA