Colonnes du Trône en travaux, place de la Nation
Si on passe par la place de la Nation, on ne peut s’empêcher de voir les travaux qui y ont lieu depuis quelques temps déjà. Mais que font-ils? Si on regarde les échafaudages situés autour des colonnes du Trône, on remarque que… les colonnes ont disparu! Avouez que ça peut faire peur, on s’y habitue, à ces belles colonnes, qui marquent le début du Cours de Vincennes, l’une des artères les plus fréquentées de Paris. Surtout que ça va faire plus d’un an que ça dure, maintenant… mais les ravages de la circulation et de la pollution sont sans équivoque, les parisiens peuvent prendre leur mal en patience : il fallait restaurer les colonnes du Trône.
Et oui, plus d’un an, ce que je croyais n’être qu’un ravalement des colonnes est en fait beaucoup plus grave. Ils expliquent sur les panneaux situés sur le chantier que l’état de conservation des colonnes était catastrophique. Les colonnes faisaient initialement partie de la barrière du Trône, un élément du mur des Fermiers Généraux. Les colonnes (et la barrière) furent construites en 1787, avec pour architecte Claude Nicolas Ledoux, une haute figure du néoclassique français. Beaucoup de péripéties pour ces colonnes qui ont été plusieurs fois agressées, à commencer par leur incendie pendant la Révolution Française. Ce n’est qu’en 1845 qu’on ajoute aux colonnes les statues actuelles : une de Philippe Auguste, une autre de Saint Louis.
En 2002, l’état de dégradation avancée de ces monuments (classés depuis 1907) fut constaté, mais les travaux ne démarrèrent qu’en juillet 2008. Ils ont prévu leur fin en juillet 2010, deux ans de travaux, et 10 millions d’euros de coûts. Pour pouvoir restaurer les pierres porteuses des monuments, il a fallu déposer la partie haute des colonnes, ce qui explique leur disparition inquiétante. Si tout va bien, en juillet, nous allons récupérer nos colonnes, flambant neuves.
Quatre figures allégoriques ornent les colonnes, que nous reverrons cet été : l’Abondance et la Victoire sur la colonne Sud (située coté 12ème arrondissement) et la Justice et la Paix, colonne Nord (11ème arrondissement). Je ne sais pas, aujourd’hui, si les statues originales des colonnes seront conservées : elles seront probablement remplacées par des copies, tandis que les œuvres originales seront conservées par la Ville de Paris. Quand aux statues de bronze des deux rois Capétiens, les 2,5 tonnes de bronze pour chaque statue sont bien les originales, ouf, on a pas affaire à des copies :) La statue de Philippe Auguste a par ailleurs été remise en place le 5 mai dernier, celle de Saint Louis est prévue pour ce mercredi 19 mai 2010, à 10h30, si la météo le veut bien.
Laisser un commentaire