Braquage de la Banque Société Générale à Paris : photos

Braquage de banque à la voiture bélier

Braquage de banque à la voiture bélier

Aujourd’hui, j’ai été témoin de quelque chose qu’on a plus l’habitude de voir au cinoche ou dans la rubrique fait divers des journaux. Une attaque à l’aide d’une voiture bélier à une banque! J’étais juste à coté, dans le restaurant pile en face, en train d’attendre tranquillement mon dessert quand on voit deux jeunes s’agitant autour d’un distributeur automatique de la Société Générale. Et bien sûr, au vu de ma position privilégiée, juste à coté de la fenêtre de notre petit restaurant parisien, j’ai tout vu.

Tentative de fuite en scooter, mais il ne démarre pas!

Tentative de fuite en scooter, mais il ne démarre pas!

La voiture brûle, l'incendie se propage à l'immeuble...

La voiture brûle, l’incendie se propage à l’immeuble…

Nous étions donc distraits, occupés à nos conversations habituelles sur le boulot, le web et ainsi de suite. C’est là que notre restaurateur préféré nous dit, très calmement comme si de rien n’était, qu’il y avait un braquage en face, à la « voiture bélier ». Évidemment, on ne comprend pas très bien ce qu’il nous dit… je regarde fixement la banque, et oui, il y a bien une voiture arrêtée, stationnée n’importe comment sur le trottoir, avec deux jeunes qui s’affairent autour. Jusque là, rien de trop étrange, mis à part le fait qu’ils portent des casques motos, impossible de voir leurs visages.

Tout se précipite lorsque l’on voit de fumée blanche qui s’échappe de la porte de l’immeuble, située pile entre le DAB (distributeur automatique de billets) et l’agence de la SocGen. Un des gars met le feu à la voiture, tout simplement, et là on comprend clairement que c’est bien un casse! J’ai donc pris à ce moment là des photos, que vous pouvez voir sur le blog. Elles étaient au départ destinées à la Police, c’est pourquoi je n’ai pas fait de vidéo : il fallait avoir assez de résolution pour avoir des détails, ce que mon petit Nokia N95 permet. On voit donc sur mes photos les deux braqueurs, casqués, mais bon, pas de quoi les reconnaitre à mon avis. Après avoir mis en feu la voiture, sans doute pour effacer d’éventuelles preuves, ils essaient de s’enfuir en scooter, qu’ils avaient mis ici exprès, sans plaque d’immatriculation. Mais manque de bol, le scooter ne démarre pas!

C’est là qu’il y en a un qui pense avoir eu une idée lumineuse, en s’attaquant à une voiture garée en double file, un plombier du quartier m’a-t-on dit postérieurement. Pour le retirer de son automobile, ils le gazent tout simplement à grands coups de lacrymogène, en plein visage. Mais toujours, ces mauvais braqueurs, authentiques loosers des malfaiteurs, ne parviennent pas à partir avec la voiture. C’est donc à pied, avec une grande tranquillité, qu’ils vont quitter les lieux du crime. Enfin, peut-être pas si tranquilles que ça, un des clients de notre restaurant sort et crie « au voleur », puis, à 2 mètres des voleurs seulement, il crie « tire », « tire », sans doute pour leur faire peur. C’est une bêtise monumentale à mon sens. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de risquer sa vie pour les sous de la Société Générale? Pour protéger 0,0001% des dividendes des actionnaires de cette banque? Qu’est ce qu’il en savait, le vieux, qu’ils n’étaient pas armés et qu’ils auraient pu lui tirer dessus, et par conséquent, sur les clients du restaurant? Bref, pour protéger des personnes, je veux bien risquer quelque chose, mais pour des sous, il est hors de question!

On me dira plus tard que les voleurs ont pris plus bas dans notre rue parisienne du 12ème arrondissement une voiture qui les attendait. Plusieurs infos contradictoires sortent dans les infos, un peu à la ramasse sur ce coup là : soit on nous dit qu’ils ont pris 20 000 euros, soit on nous dit qu’ils sont partis bredouilles. Personnellement, je ne pourrais pas vous dire, ils auraient bien pu mettre l’argent dans les poches. Pendant ce temps, je téléphone aux pompiers de Paris pour prévenir de l’incendie qui commence à se propager sérieusement à l’immeuble. J’ai eu un peu de mal à les joindre, je n’étais pas le seul à les appeler, tant mieux. Les pompiers mettent quelques minutes à arriver, le périmètre est sécurisé, nous pouvons souffler. Je sais à ce moment là que j’ai des photos qui peuvent aider les policiers à retrouver les malfrats.

Je vais donc rejoindre les policiers, qui bloquent le bout de la rue pour empêcher les gens de passer, et je leur montre mes photos, qui vont leur servir pour la description des deux jeunes. Il faut faire vite, ils ne sont pas loin. Enfin, en même temps, en 15 min, on peut se mettre à l’autre bout de l’arrondissement! Je ne pense pas qu’un jour on puisse les retrouver, c’est bien dommage. Mais ce qui est surtout dommage, c’est de voir deux petits gars obligés de faire un casse minable pour une poignée d’euros.

Du coup, j’ai pas eu mon dessert :(
Une réflexion étrange, que je suis en train de me faire là : j’ai presque trouvé bizarre qu’il n’y aie pas de musique, comme dans un film, tellement j’avais l’impression d’être au cinéma… c’est fou comme on peut être conditionné par nos médias, ce qui explique aussi pourquoi beaucoup d’entre nous ne font plus que jouer les spectateurs.

Quelques années après cet événement, je reviens sur ce souvenir, en me disant que si les braqueurs se font attraper, ils ne prendront pas forcément beaucoup plus de prison qu’un fraudeur du crédit, comme je l’explique dans un article que j’ai écrit sur eKonomia : frauder un crédit avec de faux papiers. C’est sans doute moins spectaculaire, mais la peine de prison est tout aussi lourde, ou légère, suivant les opinions de chacun.

23 commentaires pour "Braquage de la Banque Société Générale à Paris : photos"

  1. wiLLoØ dit :

    Je suis arrivé sur les lieux par hasard en allant chercher mon déjeuner… J’ai filmé la voiture en feu.

    http://www.dailymotion.com/video/xbtjp5_braquage-a-la-voiture-belier-banque_news

  2. Fred dit :

    Incroyable l’audace de ces messieurs ! Les degats sont considerable et les risques encourus ne valait vraiment pas ça. Surement des mineurs en mal de rêves. Malheureux…

  3. philippe dit :

    J’habite l’appart au dessus à gauche.Je vous laisse imaginer la surprise en rentrant…..

  4. Blague SEO dit :

    J’y ai assisté juste avant le déssert. Résultats : quelques hypoglycémie et du troll aux bureaux :p

  5. Alpha dit :

    « Ce qui est surtout dommage, c’est de voir deux petits gars OBLIGÉS (sic) de faire un casse minable pour une poignée d’euros.

    C’est fou comme on peut être conditionné par nos médias. »

  6. Jori dit :

    Oui, j’ai peut-être un peu forcé le trait sur « obligé » mais il n’empêche, on trouve plus rapidement des délinquants chez les pauvres que chez les riches <_< Après c'est sûr, et heureusement, ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est braqueurs, ouf.

  7. steph du 97 dit :

    « on trouve plus rapidement des délinquants chez les pauvres que chez les riches  »

    On trouve aussi surtout des gens honnêtes chez les pauvres!

    Choqué aussi par votre réflexion

  8. Jori dit :

    Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit je crois. Faisons simple : sur 1000 pauvres, vous trouverez 10 délinquants. Sur 1000 riches, vous trouverez 1 délinquant qui va braquer une banque, du moins l’arme au poing.

    Non le vrai problème, c’est les riches délinquants qui braquent l’état pour renflouer leurs banques :D

    Ceux qui remplissent les prisons ne sont pas les riches, on le sait. Moi aussi si je n’ai rien à manger, je peux être tenté d’aller voler une pomme à l’étal. C’est aussi pour ça que j’admire beaucoup ceux qui, n’ayant pas eu la chance d’être des « fils de » type « prince Jean », ont tout de même réussi, et de belle façon, dans la vie.

  9. avicularia dit :

    > Ceux qui remplissent les prisons ne sont pas les riches, on le sait. Moi aussi si je n’ai rien à manger, je peux être tenté d’aller voler une pomme à l’étal.

    on parle de faire bruler des employés de banque dans une agence (il n’y a pas de sortie de secours dans une banque…) et accessoirement les 20 habitants du dessus… Un enfant seul au premier, les fumées toxiques suffisent à le laisser par terre… Riches ou pauvres, on en a rien à secoué : c’est des gros ^$ù*ù^ qui ont joué avec la vie de personnes.. Y’a pas à chercher plus loin : en prison aller simple…

  10. Jori dit :

    Mais je ne prends pas leur défense, bien sûr, c’est inacceptable de faire ça. Ayant été aux premières loges, je sais bien que c’est crétin de leur part! Ce que j’aimerai savoir, c’est comment faire pour éviter ce genre de chose? J’ai pour croyance qu’il faut lutter contre l’exclusion, la pauvreté, et tant de lieux communs qu’on écoute tout le temps.

    La banque était fermée, sinon, je crois qu’il n’y avait personne dedans.

  11. GéronimoLagadec dit :

    « c’est de voir deux petits gars obligés de faire un casse minable pour une poignée d’euros. »

    Incroyable d’écrire cela… et surtout incroyable de le penser…
    Si ces 2 personnes ont balancé une voiture dans un distributeur, gazé un plombier et foutu le feu à un immeuble, c’est de la faute de la société ?!
    Alors on puni la société ou alors on mets ces 2 gus en tôle pour les empêcher de nuire à la société ?

    Je croyais qu’on en avait fini avec ce genre de réflexions…

  12. moi dit :

    Faut arreter avec ils sont obliger pour avoir de l’argents, pour manger, ils sont pauvres ect….
    C’est juste des delingants qui se fiche eperdument de l’impact de leurs actes, ont est en France et pas dans le tiers monde, ici meme si tu fait rien ta des aides pour vivre, des logement socio ect…Tu meurt pas de faim en france sauf si tu est a la rue ou que tu gere tres mal ton budget et encore les assistante social sont la pour ca, faut arrete de les deresponsabiser en disant cela c’est vraiment une mauvaise politique. Dans ce cas present il y aurais pu avoir des morts, d’autres fois ce sont des voitures de veritable pauvres qui galeres a gagner un peut d’argent qui parte en flamme et j’en passe. sur ce bonne journee

  13. Jori dit :

    J’ai l’impression que je dois me justifier. Chez vous, les gens sont méchants de façon innée, par nature. Il serait donc possible de trouver ce genre de malfrats au sein d’une « bonne famille », des beaux quartiers.

    Non, ce n’est pas du tout parce qu’ils sont par exemple désespérés, qu’ils ont besoin d’argent pour s’acheter de la drogue par exemple. Chez vous, les méchants sont juste méchants, il n’y a pas de demi-mesure, il faut les pendre. C’est clair que ce qu’ils ont fait est une connerie monumentale, c’est clair que d’autres personnes dans la même situation ne l’auraient jamais fait. C’est clair qu’il faut les responsabiliser, du moins ceux qui sont passés à l’acte.

    Ensuite le risque pour autrui, je ne suis pas sûr qu’eux mêmes aient vraiment mesuré l’impact de leurs actes, je ne pense qu’ils aient foutu le feu délibérément à l’immeuble! On a plus toute sa tête dans ces moments là.

    Bref, je ne les excuse pas, je m’interroge sur les raisons profondes qui provoquent ce genre de situation. Libre à vous de ne pas analyser sociologiquement ce qui vient de se passer, c’est le meilleur moyen de ne jamais parvenir à prévenir la délinquance.

  14. moi dit :

    Les gens sont pas forcement mechants de naissance je suis d’accord il y a plein de facteur qui rentre en cause, mais ce qui faut pas oublier c’est pas par ce que qulqu’un est pauvre qu’il a vecu en banlieu et qu’il na pasait beaucoup d’etude qui vas devenir mechant, il y a des choix.Et que sait tu de leurs desespoirs, de leurs motivation a fair un case? qui t dit que ca ps juste pour avoir de l’argent pour fair du trafic? ou juste sans veritable raison. Et oui il faut fair de la prevention et oui il faut chercher a comprendre et oui il faut trouver comment fair pour arranger les choses mais NON faut pas desresponsabiliser, escuser, accepter, il y a des lois nous vivont en societe quand tu fait un delit ou un crime tu doit etre puni, regarde ce qui ce passe actuelement, on trouve toujours une escuse, » ce sont des jeunes deshorienter, vivan en banlieu,sans travail ect… » et il y a une monte de la violence, car contrairement aux idees recus, la justice est tres clemente. Trouver des escuse n’ai pas rendre service aux personnes partir en live, ce sont des etres humains comme toi et moi, ce serais les rabessais de penser qu’il ne sont pas responsable de leur choix et l’etre humain est complexe trouve un raison aux actes est pas si facil et surtout pas forcement celle qu’on croit.

  15. imp dit :

    « Chez vous, les gens sont méchants de façon innée, par nature »
    ooooh non il y a une large gamme de gris entre les extrêmes, mais je ne pense pas que l’on puisse être « obligé » de faire le mal. Ce serait nier le libre arbitre. Les expressions d’excuses « obligé de », « par la force des choses » etc. sont extrêmement laides, occultant des réflexions plus complexes par la facilité.

  16. GéronimoLagadec dit :

    « J’ai l’impression que je dois me justifier »

    Bien sûr que tu dois te justifier.. ce que tu dis est scandaleux.
    Même si les coupables sont effectivement de pauvres gens, et qu’ils ont fait cela pour avoir de quoi acheter un peu de pain (j’ai quelques doutes sur les motivations !!!)
    Est-ce que cela excuse leur délit ?!!
    On peut toujours trouver des circonstances atténuantes… mais c’est un peu facile ! Et ceux qui volent parcequ’ils ont faim, très faim… ne doivent pas être légion en France et en tout ls cas ne font pas de braquage à la voiture bélier !!

    Selon toi les vrais pauvres tu les croises dans les banlieues avec Assedics, RSA, RMI, Allocs et Subventions et le w-end avec casquette Lacoste, fringues Adidas et iPhone a déambuler Gare du Nord ? Ou sur un carton bien caché au fond d’une cave ?

    Des valeurs communes et admises par tous: en l’occurrence: « Tu ne voleras point ». Une loi. Nous vivons en société donc transgression => sanction.

  17. Jori dit :

    Dis, je ne les excuse pas, et j’espère bien qu’ils paieront pour leurs crimes. Je veux comprendre pourquoi ils font ça, c’est tout. En comprenant, on peut prévenir. Si on se limite à punir parce qu’ils sont méchants, je pense qu’on en a pas fini d’avoir des braquages.

    « scandaleux » c’est de ne pas réfléchir en amont des problèmes, c’est de punir plutôt que de prévenir.

  18. Gendrot dit :

    Je trouve ça scandaleux se sont des voyous qui veulent l’argent facile, et qui auraient put faire exploser le quartier et faire des morts, c’est trop facile de les plaindre, je ne dis pas que la vie est facile à notre époque mais quand on veut travailler il y a du travail, ses voyous eux cherchent la facilité. Il y a toujours eut des braqueurs mais les vrais eux n’ont jamais prit le risque de tuer les gens gratuitement !!! tandis que cette génération de voyous tuent gratuitement et sans aucun remords, ils ne sont pas punis (moi je suis pour la peine de mort. Si le gouvernement ne réagit pas à cette délinquance que vont voir nos enfants et petit enfants ? Maintenant je ne généralise pas tout les jeunes heureusement qu’une minorité sont correctes et ont réalisés que dans la vie pour avancer « il faut travailler ». En France il y a beaucoup trop d’assistanat !!!!!! Les jeunes qui se lèvent le matin et font des heures supplémentaires pour sans sortir et vivre correctement ceux la sont pénaliser en payant des impôts supplémentaires (rien d’encourageant !!!!!) Dite moi ou est la logique dans cette France si l’on peut encore lui donné un non ?????. Les vrais personnes malheureuses ces gens là je les respectent car ils se font discrets et j’ai beaucoup de respect pour eux, et l’ont devraient les aidés. Mais en tout cas j’espère que ses crapules du braquage vont être sérieusement punis.

  19. sheitane dit :

    perso moi je m’en fiche d’habitude ces les banques qui prennes nos sous! ensuite pourquoi allez voir les flics? les jeunes ils ont tués personnes violées personnes!! maintenant ces sur j’irai pas au resto avec!!!

  20. emmanuel dit :

    @ Gendro Tu es pour la peine de mort… quel courage, quel homme d’action…

    Tu ecris « Si le gouvernement ne réagit pas à cette délinquance que vont voir nos enfants et petit enfants ? » désolé mais le gouvernement c’est toi…
    Je comprends ton stress, mais le probleme vient directement de notre gouvernement qui favorise elitisme. La premiere étape ce fut de niveler par le bas en décredibilisant l’education… et les valeurs civiques. « Quand on ferme des écoles on ouvre des prisons » Sully.

    Le francais a perdu son honneur, il blame et n’agit pas… notre jet set de lêche fion, et nos hommes politiques corrompus ne t’aideront pas

    Bonne continuation, écoutes ta télé et rale bien…

  21. un passant... dit :

    @ Gendro, Géronimo, etc.
    face à tant d’incompréhension face à ce fait divers (certains gros malins parlent de « peine de mort » pour UNE voiture brûlée sur la place publique et une façade de banque amochée, je me dois de vous expliquer ceci:
    la société actuelle n’est plus celle de votre vieille époque,
    on vit dans une société de consommation en crise, façonnée par les médias, la télé, le cinémas et tout ce qui va avec. Peut-être trouvez vous cela choquant et traumatisant de voir des jeunes – qui n’ont même pas les moyens logistiques suffisant pour mener à bien leur mission – tenter de braquer une banque mais ayez une démarche plus intelligente et demandez vous dans quel monde de dingues vit-on pour voir des jeunes despérés faire ça. Je rejoins totalement Jori dans sa réflexion qui le pousse à se demander comment on est-t-on arrivés là et je répondrais tout simplement par le fait que ces jeunes là n’ont pas eu cette idée à leur naissance, ils se sont simplement contentés de reproduire ce qu’ils ont vu et entendu à la télé, la radio, dans le journal etc.
    on vit dans une société-spéctacle où le moindre incident fait rapidement la une des journeaux et où les messages positifs sont amoindris.
    si à celà vous ajoutez la baisse du pouvoir d’achat, la précarisation de l’emploi, et le matraquage publicitaire opéré par les grandes marques qui indiquent clairement qu’il faut consommer pour exister, alors vous comprendrez pourquoi un jeune qui est au chômage, n’as pas les derniers vêtements à la mode, et à qui on ne donne pas d’importance dans cette société (a part la jeunesse droguée et bourrée, personne ne parle vraiment de la jeunesse qui ne rêve plus), craque beaucoup plus facilement que le quinquagénaire qui a connu le plein emploi, les trentes glorieuses, et une société bcp moins supeficielle, matérialiste et individualiste.
    a bon entendeur, salut !
    mais comprenez bien que les jeunes d’aujour’dhui braquent par désillusion alors que les braqueurs d’antan braquaient par conviction.

  22. mina dit :

    Eh bien moi je suis scandalisée de lire autant de commentaires radicaux de droite ici. Jori, je pense comme vous, et merci d’avoir défendu votre point de vue, qui était au départ d’ailleurs très nuancé…

Laisser un commentaire