Marchands de tableaux au Marché de la Création.
Vous connaissez le concept du marché d’artistes ? Tout comme les marchés traditionnels de légumes, objets pour la maison et le bricolage, déstockages d’habits et textiles divers, ils se tiennent régulièrement et fréquemment pour les artistes qui viennent y vendre leurs créations.
A Paris, plusieurs ont lieu régulièrement, à des endroits phare, notamment le Marché de la Création dominical boulevard Edgar Quinet, quasi au pied de la Tour Montparnasse.
Si vous y allez n’importe quel dimanche de l’année, vous pourrez y découvrir des artistes contemporains et bien vivants :) emmitouflés selon la saison, nimbés d’un éclairage électrique savamment disposé, couvant d’un regard bienveillant leurs collections d’originaux, une double rangée d’étals se faisant face.
Vous remontez l’allée, et ce qui vous frappe c’est que ce sont des peintures, des dessins, sur toiles géantes ou tickets de métro parisien, encadrés ou à nu, des objets et sculptures, qui sont là, soigneusement rangés les uns à côtés des autres, pour cette galerie d’un jour à ciel ouvert.
Tout est à vendre, on suppose, puisque c’est un marché.
Il suffit d’être majeur pour avoir le droit d’y exposer. Et de remplir les conditions de participations, listées sur le site de l’Association qui gère l’événement. Le dossier d’inscription n’est pas si contraignant, au regard de l’avantage de bénéficier d’un temps d’exposition même d’une seule journée, et il vous en coûtera moins de 10 euros :) L’accès au site par le public est bien entendu gratuit, sur ce marché de plein air dans la rue.
Ce genre d’initiative, même si les candidatures sont forcément soumises à un tri par l’Association, met à la disposition des exposants l’avantage d’un marché hebdomadaire, qui attire les promeneurs ayant leurs habitudes, de simples curieux saisonniers, mais aussi les Parisiens avertis qui souhaitent redécorer leur intérieur… Malgré la tonalité artistique des produits de ce marché, le but clairement mercantile du lieu efface quelque peu l’effet galerie de musée qu’on aurait pu s’attendre à y trouver. On sait que les stands sont tenus par les artistes en personne, mais on se surprend à chercher des yeux la caisse-tablier-en-tissus accrochée autour des hanches des bonimenteurs de foire…
Que les artistes trouvent leur public ou pas, il s’avère en tous les cas qu’une offre de tableaux et objets d’art qui peut se permettre d’être variée et étendue, de par sa nature de marché hebdomadaire, esquisse une certaine souplesse du paysage artistique actuel, quoi qu’on en pense.
La facilité d’accès aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs ne se retrouve pas dans les galeries plus classiques où l’on vient admirer et critiquer d’un pas décidé, mais plus rarement au hasard d’une promenade dominicale.
Le temps du Salon des Refusés qui défraya la chronique de la fin du XIXe siècle est bien fini. Le jury officiel qui règne sur l’Art Académique (oui, avec des majuscules) peut officier maintenant sans plus interdire ni censurer l’expression artistique à la recherche d’un public.
La censure est une activité qui s’est déplacée chez des comités de filtrage comme ceux des programmes de l’audiovisuel…
j’espère qu’un jour prochain vous irez « au bout du XIVème »
aux Puces de Vanves,
av Marc Sangnier,
une mine de photos….
Bonjour,
Très bien votre article, pourriez vous m’en dire un peu plus sur l’association qu’il faut contacter pour pouvoir exposer là bas
Merci de votre réponse à très bientôt
josiane
Quelle est l’association à contacter pour exposer sur ce sites Merci
Bonsoir, je souhaiterai obtenir les contacts de l’association qui gère ce marché. Merci de me répondre sur ma boite mail. Merci d’avance
Pour exposer aux puces de Vanves il faut 1 KIS
et une carte de 3 volets ( immatriculer à la chambre de commerce). Marché aux puces de la porte de Vanves Avenue George la Fenestre et Marc Sangnier Paris 14ème