Quartier de la Campagne à Paris
Il existe à Paris, dans le 20ème arrondissement notamment, quelques quartiers où on se croirait dans un banal village de France. On sait tous qu’au début du 19ème siècle, une bonne partie de la ville était encore couverte de champs, de potagers et même de vignobles : la terre en Île de France est très fertile, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Paris avait été choisie pour capitale.
Le quartier que je vous présente aujourd’hui se situe pas trop loin du square Séverine et de la porte de Bagnolet : c’est la Campagne à Paris. Avec un tel nom, le ton est donné. Le quartier est idéalement situé, entre le boulevard Mortier, la rue Leo Chavez et la rue Capitaine Ferber, tout près de la place Édith Piaf (qui, rappelons le, à grandi dans le quartier de Ménilmontant, tout proche). Tout de suite, on voit qu’il y a quelque chose de différent dans ce quartier. En arrivant par la petite place Octave Chanute, on peut y voir, derrière les arbres et une petite fontaine, un escalier qui monte vers des petites maisons : c’est la Campagne à Paris.
Montons ces escaliers, et déambulons dans ces petites rues, avec très peu de circulation automobile : le quartier n’est pas un axe de circulation, si on vient ici en voiture, c’est qu’on veut se rendre chez quelqu’un qui habite là. Cette caractéristique donne un calme extraordinaire à ce coin de Paris, à pourtant deux pas du métro et du périphérique!
Cet ensemble de pavillons, comme on en trouverait dans n’importe quelle ville de banlieue, avait été créé pour faire face à la crise du logement du début du 20ème siècle, et particulièrement la crise du logement des années 1920. La ville grandissait beaucoup, avec d’innombrables ouvriers qui arrivaient en masse de toute la France. Le projet de construction pour loger ces classes populaires débuta en 1906, à l’initiative de quelques particuliers, qui avaient profité des nouvelles lois sur les habitations bon marché. C’était la coopérative « la Campagne à Paris ».
Ce ne sera qu’après la Première Guerre Mondiale, avec toutes les difficultés qu’elle apporta, qu’on inaugurera finalement « la Campagne à Paris », le 20 juin 1926, vingt ans après le début du projet. Les 92 pavillons qui constituent ainsi le quartier sont ainsi relativement récents, si on les compare aux immeubles haussmaniens d’une grande partie de la ville, quelques 50 ans plus anciens.
Le quartier est bien entretenu et calme, chaque personne ayant sa maison individuelle, son garage, parfois même son petit jardinet : il n’y a pas à dire, on est vraiment ailleurs! Paris nous réserve parfois bien des surprises, j’éspère que ces quelques petites photos prises la semaine dernière vous plairont :D
Cela laisse effectivement très rêveur… Très envie d’y faire un grand tour au coeur du printemps, quand les jardinets vont fleurir davantage. Merci pour cette découverte charmante, comme il en existe tant dans Paris. A bientôt.
on se croirait dans le nord de la France …
Spendide quartier,quel dommage que trop d’endroits en ile de France ne soient pas de cet accabit,c’est vraiment beau,cela fesait un temps que je cherchais des traces de ce « vieux » paris.
Merci
Bonjour,
J’aime mon quartier depuis 20 ans j’y apporte mon goût pour les plantes et les fleurs que je propose au 34 rue Belgrand. Vous qui passez près de nous, venez passer un moment au millieu des odeurs fraiches qui vont à ravir dans ce quartier de charme. à bientôt. Ghislaine.
effectivement très beau coin! d’ailleurs j’y cherche une petite maison à acheter pour ma petite famille, on ne sait jamais, si vous en entendez parler… merci!
Bonjour,
tout d’abord merci beaucoup pour cette petite balade car je cherche justement à acheter un logement (appart ou maison) dans ce quartier précisément, si vous en entendez parler n’hésitez pas à me laisser un petit message! (j.gallois@hotmail.fr)
Merci d’avance :)
Quelle joie tout d’abord de revoir ce si charmant quartier, j’ai la chance d’y avoir habité quelques années lors de mon séjour professionnel dans la capitale.
En effet nous sommes en plein PARIS cela semble incroyable, et pourtant les chats se baladent en toute liberté, j’ai eu la chance de faire des barbecues sur la terrasse du 9 rue Paul Strauss, où le splendide Chèvrefeuille de l’époque embaumait le quartier.D’avoir cotoyé de charmants voisins, croisé de nombreuses stars qui y résidaient (mais chut!), où d’en aperçevoir d’autres (J.Marc BARR, Richard et Romane BORHINGER,Lara FABIAN,Edouard MONTOUTE, Yves RENIER….) au cours des nombreux tournages de films et séries réalisés dans ce quartier.
A l’époque je faisais mes achats chez les commerçants du village (le tabac FERBER, le traiteur italien, l’épicier du coin ouvert tôt et tard le soir, le boucher, la retoucheuse, le disquaire l’institut charming….)
C’était vraiment une bouffée d’oxygène ce quartier.Jérémy SZISZKA.
PS/ D’autres quartier de PARIS sont aussi sympathique lire la CAMPAGNE A PARIS de Dominique PAULVE et J.Luc BERTINI
bonjour,
J’habite la campagne à Paris depuis 20 ans, je suis dans une de belles maisons. Pour rien au monde je ne quitterais pas ce quartier, si agréable, si coquet, populaire, tranquille et animé à la fois.
Un des points forts c’est qu’ on y trouve tout : l’hôpital, les grandes hypermarchés, les petits commerçants, le marché rue Belgrand…enfin tout
Seul bémol: les maisons qui ne coutaient pas grand chose jusqu’en 1990/95, maintenant elles sont hors de prix
Venez le visiter!!!
Bonour,
Etudiant à l’Institut Français de Journalisme, je prépare un article sur la Campagne à paris dans le cadre d’un journal-école pour Libération.fr. Le thème étant « Paris vert », je me suis dit que ce quartier était tout à fait dans le sujet. Je m’adresse notamment aux habitants comme Rose désireux de faire partager leur expérience de quartier: toute communication ou rencontre est la bienvenue! :)
Par ailleurs, je lis que des « stars » habiteraient dans le quartier? Si quelqu’un veut bien donner confirmation, ça m’intéresse, ça pourrait faire un bon portrait. Merci d’avance à tous. J’envie les habitants de ce magnifique quartier.
Ca fait dix ans que je visite Paris regulierement et je n’ai jamais vu cette adorable petit coin.
J’ai hate de venir regarder ce petit bijoux.
Et j’admets je suis horriblement jaloux de tous ces gens qui ont un enorme chance d’y vivre.
Il faut que je gagne le lotto par acheter un de ces magnifiques maisons!
Le reve!
c génial 20 SUR 20 AAAAAAAAAAAAAAAAAAA VISITER D URGENCE
C’est vrai que c’est un très joli paysage.
différents de celle que l’on connait déjà de Paris.
Je pense y faire un petit tour pendant mes vacances cet été.
y a t’il des maisons à vendre ?? Et à quel prix ???
Merci d’avance.
Myra
pensez vous que l’on puisse trouver un petit deux piéces à louer dans votre si joli quartier , si oui je serai fort interessée
Nous partirons de la campagne Québécoise pour la Campagne à Paris (une trouvaille d Vivi). Nous y passerons 5 jours fin mai.
Nous comptons les dodos et sommes plongés dans toute la documentation que nous pouvons dénicher sur ce quartier. Pour ceux qui le connaissent nous habiterons sur la rue Irénée Blanc.
Des suggestions?