Découvrir Montmartre

C’est sans aucun doute l’un des quartiers de Paris les plus célèbres. La butte Montmartre, culminant à 130 mètres, est le plus haut point de paris, si on excepte bien entendu la Tour Eiffel, qui est un cas à part. C’est ici que les touristes croient connaître Paris, c’est ici que l’on vient de façon obligée lorsqu’on vient d’ailleurs, c’est ici que bon nombres de films sont tournés pour montrer le « Vrai Paris » : Amélie Poulain en est un bon exemple, et son Café des 2 Moulins, rue Lepic. Mais derrière ce décor de carte postale, il y a autre chose, que je vous invite à découvrir…

Le plus célèbre cabaret parisien : le Moulin Rouge

Le plus célèbre cabaret parisien : le Moulin Rouge

Rue de Montmartre

Rue de Montmartre

Le cabaret Lapin Agile

Le cabaret Lapin Agile

La vigne de Montmartre

La vigne de Montmartre

Rue parisienne

Rue parisienne

Plus haute colline de Paris

Plus haute colline de Paris

Basilique du Sacré Cœur

Basilique du Sacré Cœur

Acrobaties footballistiques

Acrobaties footballistiques

Superbe panorama sur Paris

Superbe panorama sur Paris

Il y a toujours des spectacles face au Sacré Cœur

Il y a toujours des spectacles face au Sacré Cœur

Le train touristique monte jusqu'en haut

Le train touristique monte jusqu’en haut

Château d'eau de la rue du Mont Cenis

Château d’eau de la rue du Mont Cenis

Au fond, le stade de France

Au fond, le stade de France

Montmartre, ancien village des environs de Paris, a été entièrement englouti par Paris au 19ème siècle, comme ce fut le cas pour bien d’autres villages alentours. De cette période champêtre, Montmartre en a gardé bon nombre de traits, dont le caractère parfois bucolique d’un grand nombre de rues, et de nombreuses références aux moulins qui existaient ici auparavant. On découvre ce caractère « campagnard » rapidement, au détour d’une ruelle, après avoir gravi la plus haute colline de Paris. C’est sans doute cette colline qui a « sauvé » Montmartre : ce n’est pas simple de faire ici une grande avenue, comme ça aurait pu être le souhait de Hausmann. Sauvé de la construction sans doute, mais pas forcément sauvé des touristes et autres artistes en quête « d’authenticité ».

C’est quelque chose que vous avez du souvent lire sur ce blog : ça fait longtemps que les quartiers connus mondialement n’ont rien de parisien. Si on veut trouver des parisiens, faut aller soit vers Belleville, soit vers Passy, selon que l’on recherche des pauvres ou des riches. Mais dépêchez vous, ça ne va pas durer! Oui, je force le trait. Montmartre est donc un quartier très animé de Paris. On y trouve des artistes en tout genre, venus montrer leurs talents aux innombrables touristes, pressés de leur donner quelques pièces en échange d’une peinture vite faite sur la place du Tertre. On trouve devant le Sacré Coeur de nombreux artistes venus montrer leurs habilités, en faisant un spectacle, en donnant un concert, toujours pour les très nombreux touristes, qui sont là toute l’année. Et c’est normal : du Sacré Coeur, le centre de Montmartre, on a une des plus belles vues de Paris, qui a le mérite d’être gratuite, contrairement à la Tour Eiffel ou à la Tour Montparnasse. Une vue comme ça, on ne la retrouve qu’au Square de Belleville. Ah par contre, faut monter les nombreuses marches qui mènent à la place du Tertre puis au Sacré Coeur, ou alors, pour les plus paresseux, prendre le funiculaire.

Mais Montmartre est un quartier charmant malgré tout. Ce n’est pas pour rien si tant de gens viennent ici : il y a toujours un fond de vérité, une raison profonde pour venir. C’est ici que Toulouse Lautrec venait voir ses amies les prostituées, le client le plus célèbre du Moulin Rouge, le plus connu des cabarets parisiens. C’est au pied de la butte Montmartre que l’on retrouve les nombreux sex-shops de Paris, où l’on se fait accoster par les racoleurs, juste pour aller voir un strip tease. Ceci n’a pas changé depuis Lautrec, c’est clair. Mais est-ce Paris? Pour moi, non. C’est un monde à part, qui concerne finalement très peu les gens qui vivent à Paris toute l’année. Il est vrai que le quartier n’est pas si cher que ça, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, vu la profusion touristique. Mais c’est sans doute justement pour ça : trop de monde, impossible de se garer, fréquentations nocturnes étranges, ce n’est pas l’endroit idéal pour élever sa famille, mais c’est l’endroit idéal pour un artiste fauché. On vient ici pour faire la fête, en gros :) Quand j’étais petit, on parlait toujours des putes à Pigalle en primaire, réputation toujours maintenue de nos jours : ça ne donnait pas envie d’y habiter, à Pigalle (« ta mère, elle habite à Pigalle » : insulte…).

Le quartier est connu pour le maintien d’un certain nombre de traditions, qui tentent de remettre au goût du jour son passé de village de campagne. C’est le cas pour la Vigne de Montmartre, de son vrai nom Clos-Montmartre. Ici, on cultive la vigne. La récolte du raison, les vendanges, donnent chaque année l’occasion à la Mairie du 18ème arrondissement d’organiser la fête des vendanges de Montmartre. Un épisode totalement folklorique et décalé à Paris, qui existe tout de même depuis 1934. Une fête qui arrive donc plusieurs dizaines d’années après l’intégration de Montmartre à Paris. Auparavant, le village était connu pour son mauvais vin, c’est dire si cette tradition semble étrange, mais sympathique : le vin de Montmartre, issu des caves de la Mairie, est vendu aux enchères, au profit d’institutions de solidarité. Juste à coté de la vigne, rue des Saules, on peut trouver le Lapin Agile, rendez-vous de nombreux artistes, de Picasso à Apollinaire.

Ce n’est pas ce qui manque, des endroits où s’amuser, boire, manger. Il y a par exemple le Moulin de la Galette, rue Lepic : c’est devenu un restaurant, mais le moulin en bois est parfaitement conservé. Vous avez bien sûr le cabaret le Chat Noir, ou plus simplement les anciennes résidences des grands artistes peintres de la fin du 19ème siècle, comme Van Gogh, Pissaro, Modigliani… D’autres endroits sont simplement plus pratiques pour la population : c’est le cas du Château d’eau de la rue du Mont Cenis, construit en 1927, et qui tient toujours son rôle de nos jours. Au bout de cette rue, on peut avoir une très belle vue du nord de Paris et de Saint Denis. Une chose est sûre : nous reviendrons plus longuement sur ce quartier, qui regorge de tant de richesses architecturales et historiques :)

5 commentaires pour "Découvrir Montmartre"

  1. J’avais oublie que la vue depuis montmartre etait si jolie, je vais y retourner y faire un tour a l’occasion!

  2. simone dit :

    Y-a-t-il un maire de Montmartre? J’avais entendu des histoires sur un « faux » maire ou un maire « honorifique » — je suis étrangère et je n’ai pas bien compris ça…

  3. Il faut moi aussi que j’y aille un de ces jours avec le petit tour au marché Saint Pierre.
    Christian

  4. Gavroche dit :

    Pour répondre à Simone, je crois en effet qu’il y a un « maire », il existe même la république de Montmartre dont le costume officiel est celui d’Aristide Bruant, c’est à dire un long manteau noir, une écharpe rouge et un chapeau noir.

  5. sams dit :

    Non il n’y a pas de maire, le maire est le maire d’arrondissement en l’occurence le 18ème. Montmartre avait un maire avant qu’elle ne soit rattachée à Paris en 1860.
    Tout le reste est du folklore, certes sympathique mais du folklore.

Laisser un commentaire