Demande en mariage après une visite guidée : Be My Love in Paris

Il parait que Paris est la ville romantique par excellence. Du moins, c’est comme ça que les étrangers perçoivent notre ville. Du coup, c’est une bonne idée pour un américain, un anglais, un australien, de faire sa demande en mariage au pied de la Tour Eiffel. Aux yeux d’un parisien, ça peut sembler un peu kitsch, mais que diriez-vous d’une déclaration au pied du Taj Mahal? Et ben c’est pareil. C’est en sachant ça qu’Emmanuel Brunet, un entrepreneur parisien, s’est lancé dans une aventure d’un nouveau genre, avec son autoentreprise, « Be my Love in Paris« . J’ai été invité à découvrir le concept, où on est guidés par Emmanuel lui même dans la Capitale, pour au final tenter sa chance et faire la Demande en Mariage!

Notre ami le guide, avec son iPad, fort utile!

Notre ami le guide, avec son iPad, fort utile!

Café des 2 Moulins

Café des 2 Moulins

Maison Néo-Gothique

Maison Néo-Gothique

Promenade de la Vache Enragée

Promenade de la Vache Enragée

Maison de Dalida

Maison de Dalida

Pour se présenter, quoi de mieux qu’une vidéo? NRJ Paris a réalisé un petit reportage sur Be my Love in Paris, que je vous laisse découvrir.

Statue de Saint Denis

Statue de Saint Denis

Complément didactique de la visite

Complément didactique de la visite

Beaucoup de détails nous rappellent que nous sommes dans un ancien village

Beaucoup de d »tails nous rappellent que nous sommes dans un ancien village

La Basilique du Sacré Cœur

La Basilique du Sacré Cœur

Point de rendez-vous : l'Elysée Montmartre

Point de rendez-vous : l’Elysée Montmartre

Emmanuel a donc donné rendez-vous à quelques blogueurs parisiens devant l’Élysée Montmartre, afin de faire un tour dans le quartier « le plus romantique », celui que les touristes préfèrent en général, pour une visite guidée. Le concept de Be My Love in Paris est simple : un couple prend un guide privé pour découvrir un aspect de Paris, un quartier, ou même une visite plus « globale ». Au terme de cette visite romantique, le moment propice pour faire sa demande en mariage arrive. Si elle (ou il) dit « Oui », le guide apporte le Champagne dans des coupes personnalisées et les macarons :) … si elle dit « Non »… on ne sait pas, ça n’est encore jamais arrivé à Emmanuel (on croise les doigts pour que ça continue ainsi).

L’important lorsque l’on est guide « personnel », c’est de connaître son public, et de s’adapter en conséquence. C’est également de connaître sur le bout des doigts ce que l’on fait visiter. Pour couronner le tout, il faut être sympa et de bonne humeur. Emmanuel possède ces trois qualités, et sait sortir des sentiers battus, afin de donner la meilleure expérience possible aux visiteurs. On est loin de la visite guidée soporifique en groupe, où on ne fait qu’entendre un long discours d’une personne, qui déballe des connaissances qu’on aura vite oubliées. Autant lire un livre ou voir un DVD! Avec un guide personnalisé, c’est très différent. Emmanuel, sachant cela, fait en sorte de toujours maintenir son auditoire attentif, en leur racontant des anecdotes sur le lieu, en complétant avec des photos anciennes des endroits visités, ou, grande nouveauté, en utilisant un iPad pour montrer des vidéos explicatives.

Même les parisiens peuvent apprendre des trucs, avec une telle visite! Je n’avais jamais fait attention à la maison de Dalida auparavant, ou remarqué qu’il y avait des petits crochets dans les fontaines Wallace, qui servaient à accrocher des gobelets. C’est ça aussi, le concept « Be my Love in Paris », qui rentre tout à fait dans ce que nous on aime sur le Blog de Paris : montrer autre chose que les grands classiques, montrer aussi le quotidien, l’anecdote, la nourriture (les touristes adorent découvrir l’alimentation parisienne), bref, la vie parisienne! Je vais d’ailleurs revenir rue Lepic un de ces quatre afin d’acheter une tarte aux pommes dans une pâtisserie qui m’a tapé dans l’oeil…

En général, si les touristes préfèrent visiter Montmartre, c’est qu’ils trouvent, et sûrement à raison, qu’ils ont besoin d’un guide pour découvrir ce quartier si emblématique. Et c’est normal, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, on peut très bien se débrouiller seuls pour connaître!  Montmartre, dans l’imaginaire anglo-saxon, c’est la « Folie », le coin des artistes, le Moulin Rouge, le coin des amours. Curieusement, le Sacré Coeur, qui est tout de même pour un français le symbole du quartier, n’est pas très connu des étrangers. Ceci peut étonner, mais en même temps, et comme d’habitude, que connaissons nous de Londres? Et ben pareil. C’est agréable d’être en bonne compagnie, je regrette presque de ne pas avoir fait de demande en mariage au final! Emmanuel sait mettre les gens à l’aise, et créer le bon état d’esprit, en visitant des endroits romantiques, comme ce mur des « je t’aime », où on peut lire sur un grand carrelage « je t’aime » écrit dans des dizaines de langues différentes…

Pour la petite histoire, Saint Denis fut décapité à l’emplacement du Sacré Coeur. Une fois décapité, il pris sa tête sous le bras, et marcha jusqu’à ce qui est aujourd’hui la Basilique Saint Denis. Je ne sais pas si vous voyez la distance, mais les deux basiliques sont distantes de 7 kms!

Ce qu’il y a de bien à Paris un samedi après-midi, c’est qu’il y a toujours une activité culturelle quelque part, et gratuite. Nous avons été pris au dépourvu lors de notre visite, en croisant un défilé carnavalesque : c’était en fait la Vachalcade (ouPromenade de la Vache Enragée), un réédition d’un Carnaval créé par les artistes de Montmartre en 1896. Depuis quelques années, les montmartrois semblent vouloir récupérer les traditions d’autrefois, en rééditant des évènements passés, comme ce carnaval, ou les vendanges avec le vin de Montmartre… On se dit pourquoi pas, même si ça fait longtemps que ce quartier hyper touristique n’a plus véritablement une âme parisienne. Pour moi, c’est un décor de carte postale destiné aux appareils photos des touristes, avec tout de même quelques restes. Faut pas se leurrer, l’esprit « village » ne peut pas exister lorsque 99% des gens que tu croises dans la rue sont des touristes, et que les commerces sont avant tout des boutiques de souvenirs.

Malgré tout, Montmartre est un quartier à découvrir, avec de nombreux points d’intérêt, comme cette place du Tertre bondée « d’artistes », qui vous font votre portait en dessin ou en peinture. Il faut payer sa place pour pouvoir y officier en tant que dessinateur! Mais de la place du Tertre, on peut lire plusieurs plaques, dont celle qui indique qu’un des bâtiments était l’ancienne commune de Montmartre. On adore ces rappels de l’Histoire, et Emmanuel Brunet est toujours là pour nous expliquer de façon didactique (mais non ennuyeuse) ce que pouvait bien être le village de Montmartre avant de devenir un quartier parisien. En plus, l’avantage d’un guide personnel, c’est qu’il nous fait des photos : c’est toujours mieux que de demander à quelqu’un dans la rue de nous faire un souvenir. On peut engueuler le guide si il a mal cadré =D

Notre visite, enrichissante et sportive (deux ou trois heures de marche tout de même) se termine au Café des 2 Moulins, où on a pu boire une boisson bien rafraichissante. Le Café des 2 Moulins, pour ceux qui s’en souviennent, c’est celui qui est mis à l’honneur dans Amélie Poulain. Une grande affiche au fond du café nous le rappelle, d’ailleurs, tout comme la carte des boissons. C’est un après-midi bien passé que j’ai eu le plaisir de faire en compagnie d’Emmanuel, c’est vraiment une bonne idée qu’il a eue. Au delà de la demande en mariage (ou autre déclaration romantique), une visite guidée personnalisée comme ça vaut vraiment la chandelle. Même pour un français. Le tarif? 180 euros pour une demi- journée complète (4 heures), champagne et macarons inclus. Il peut également faire toute une journée, voire même deux! Idéal pour découvrir Paris dans ses moindres recoins. Mais ne vous inquiétez pas, il sait également se faire discret afin de laisser les amoureux avoir des moments complices ;) Pour en savoir plus, le site : Be My Love in Paris.


5 commentaires pour "Demande en mariage après une visite guidée : Be My Love in Paris"

  1. Merci énormément pour ce super article, ce fut un plaisir de vous montrer la phase cachée de Montmartre…

    Avis aux lecteurs du blog > on vous offre une réduction de 10% sur toutes nos prestations (hors options).

    Et si d’autre personnes souhaitent aussi participer à nos visites-découvertes gratuites, il reste encore des places. Il suffit de s’inscrire ici : http://www.be-my-love-in-paris.com/blog/2010/be-my-love-in-paris-recherche-blogueurs-pour-tester-gratuitement-ses-visites-guidees-pour-les-amoureux/

    Encore merci et à très vite ;-)
    Emmanuel, fondateur de Be my love in Paris

  2. romy dit :

    Sympa l’idée !

  3. Merci de bien vouloir noter que ApoteoSurprise, l’agence spécialisée dans l’organisation de demandes en mariage à Paris, propose, depuis 2005, une trentaine de scénarios romantiques « clé en main ». L’un des scénarios propose justement une visite à Montmartre dont le point d’orgue est la demande en mariage

  4. arsene dit :

    merci j’ai visite suis tombe amoureux, mr emmanuel comment faire pour trouve une corespondante pour le mariage suis un homme merc

  5. camille dit :

    J’habite la province et je ne trouve pas kitch de faire sa demande sous la tour eiffel… Pendant un bref passage sur Paris… je me suis laissée aller a penser en la voyant (la tour effeil) que je souhaiterais moi aussi que l’on me fasse cette demande justement à ses pieds. L’endroit est hyper romantique.

Laisser un commentaire