La Vachalcade, Carnaval de Montmartre
Alors ça, c’était une surprise. Une surprise totale, à laquelle on ne s’attendait pas forcément, un jour de juin. En se promenant dans les rues de Montmartre, on entend un bruit étrange : des tambours, des trompettes, des gens qui font la fête ! C’est inattendu, enfin, seulement pour ceux qui ne sont pas du quartier ! Ce Carnaval hors-saison est en fait la Vachalcade, le Carnaval de Montmartre, qui fait revivre l’esprit des deux Carnavals parisiens organisés à Montmartre, en ces lointaines années de 1896 et 1897…
Quand on se balade comme ça dans la rue, nez en l’air comme un simple touriste, admirant la beauté de ce quartier ou râlant contre les gens trop nombreux, tomber sur un animal étrange coloré surmonté d’un humain, ça peut surprendre. Bien rapidement, et heureusement pour moi, je remarque que c’est un échassier, et que nous sommes en pleine fête montmartroise. Je ne connaissais pas du tout la tradition, est pour cause : c’est une nouveauté ! Le XXème siècle n’aura pas connu de Carnaval de Montmartre. Et bien, c’est le moment de découvrir ce sympathique événement festif, fort agréable en cette période de l’année.
Les deux premières éditions de la Vachalcade, ou « Promenade de la Vache Enragée » eurent donc lieu à la toute fin du XIXème siècle. Organisés par les artistes de Montmartre, il faisait écho au Bœuf Gras, le Carnaval de Paris. Ce Carnaval eu à l’époque un très fort impact dans les esprits, il était le symbole de la vie de bohême de Montmartre. Le Carnaval ne sera pas reconduit, étant un gouffre financier. Même le bal du déficit ou l’affiche de Toulouse-Lautrec ne pourra pas remettre la Vachalcade sur pied !
Il faudra attendre du coup plus d’un siècle pour avoir à nouveau une Vachalcade à Paris. Organisé par l’association festive de Montmartre, « Montmartre à la une », je pense bien qu’on verra plein d’autres éditions à l’avenir, avec toujours autant d’animations !
Un siecle c’est long ?! En tout cas merci d’avoir immortalisé ce carnaval!