Vivre à coté du Père Lachaise : un petit village, en plein Paris

Un cimetière, la nuit, ça fait toujours quelque chose. Même si on ne peut pas rentrer dans le Père Lachaise, on peut au moins marcher le long de ses murs. Juste à coté de la place Gambetta, quartier de plus en plus prisé, on peut trouver un coin de calme et de tranquillité, là où les voisins ne font pas beaucoup de bruit, vu qu’ils sont morts ! Un tout petit tour vers la rue des Rondeaux, qui longe le Père Lachaise, et la rue Ramus nous montre un coin parisien étrange, mélangé, à mi chemin entre le village en banlieue lointaine et Paris : ce sont les effets de la transition qui s’opère dans le 20ème arrondissement, passant d’un arrondissement populaire à un arrondissement de plus en plus fréquenté par les célibataires venus de province faire la fête à Paris.

Petites maisons à Paris

Petites maisons à Paris

Chez Pierre Vaudrey, ancien sculpteur

Chez Pierre Vaudrey, ancien sculpteur

Garages, rue Ramus

Garages, rue Ramus

Maisons d'un étage

Maisons d’un étage

Petites maisons du 20ème arrondissement

Petites maisons du 20ème arrondissement

Etablissements Goepfer

Etablissements Goepfer

Pont de Paris : rue Charles Renouvier

Pont de Paris : rue Charles Renouvier

Maison parisienne couverte de lierre

Maison parisienne couverte de lierre

Murs du Père Lachaise

Murs du Père Lachaise

Rue des Rondeaux

Rue des Rondeaux

Quand j’étais gamin, on disait qu’il fallait être fou pour se promener rue des Rondeaux, en pleine nuit. C’est clair, les zombies pouvaient nous attaquer ! Ce n’était par ailleurs pas forcément un quartier bien fréquenté, le 20ème arrondissement ayant toujours été très « populaire ». Aujourd’hui, force est de constater que tout ceci a bien changé, avec des maisons d’architecte qui viennent prendre la place d’anciennes petites maisons d’un étage. C’est un ancien petit coin de village, collé au cimetière, qui se transforme aujourd’hui, mais qui permet encore de belles promenades, pour peu que l’on sache regarder.

Mais même avec cette transformation en cours, la rue des Rondeaux garde un attrait certain, une fascination qu’on a du mal à retrouver ailleurs, en grande partie à cause de ce long mur, hérissé de piques pour empêcher les visiteurs inopportuns de déranger les locataires des lieux (ou d’empêcher les locataires du cimetière de sortir, va savoir…). Ici, on peut apercevoir l’ancienne demeure du sculpteur Pierre Vaudrey, qui a évidemment beaucoup travaillé pour les monuments, pierres tombales et autres mausolées du Père Lachaise.

La rue des Rondeaux fini en cul de sac, une impasse sans logique, sauf si on sait que juste à coté, c’est le crématorium. Si on suit la rue Charles Renouvier, on s’aperçoit très rapidement que nous sommes en fait… sur un pont ! On enjambe la rue des Pyrénées, située quelques mètres plus bas. On oublie jamais que le 20ème arrondissement est un défi aux cyclistes à cet endroit là ;)

Nous ne traverserons pas le pont, on va plutôt continuer sur la rue Ramus, et voir les établissements Goepfer, vestiges du 20ème industrieux, une époque où les ouvriers venaient dans l’Est Parisien pour travailler. C’est dans cette rue qu’on se sent le plus dépaysé, mais en même temps le plus parisien : les gens vivent ici. Il n’y a pas de boutiques, nous sommes dans un quartier résidentiel, très calme, où il existe de nombreuses petites maisons, venues d’une autre époque. Les minuscules rues perpendiculaires aux rues Ramus et Rondeaux valent le détour, rien que pour voir les petits jardins, les portes d’entrées des anciennes demeures, autrefois modestes, que l’on s’arrache aujourd’hui à prix d’or.


4 commentaires pour "Vivre à coté du Père Lachaise : un petit village, en plein Paris"

  1. CONY Guillaume dit :

    Bonjour !
    Je souhaitais connaître les prix de ces petites maisons d’un seul étage, si tu en as la connaissance ?

    Superbes photos au fait…

  2. boubia dit :

    j’ai vécu en face dans une petite rue qui longe le Père La chaise, les voisins étaient assez sage, je voyait la Tour Effele, je grimpait là haut dan ce quartier bien haut puis 6 eme étage à pied et la vue sur les Maronniers en fleurs , je le valait bien !

  3. boubia dit :

    Ah la rue des Rondeaux, je promenait mon bébé sur les pavée du Père La chaise et ça le berçait le calme à Paris fahima : le bébé a 24 ans

  4. Gaëtane Guiguen dit :

    le sculpteur Gaston Schweitzer (1879-1962)avait son atelier rue des rondeaux. Si vous l’avez connu ou si vous vous souvenez d’anecdotes à son sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse étoffer mon travail biographique sur cet artiste. Profitez de l’exposition au musée Carnavalet jusqu’au 26 février 2012 pour y admirer ses statuettes des halles.

Laisser un commentaire